La commune de Grigny veut changer son nom et va entamer les démarches dans ce sens. L'homonymie avec Grigny, en Essonne, est source de nombreuses erreurs administratives. La commune du Rhône veut se distinguer.
Des lettres ou des factures qui arrivent dans l'Essonne et non dans le Rhône. Grigny reçoit également très régulièrement des CV ou des messages sur les réseaux sociaux qui ne lui sont pas destinés. Dans le Rhône, la ville veut en finir avec ces erreurs et ces confusions qui se produisent tous les 2 à 3 jours selon Xavier Odo, le maire. La solution ? Un changement de nom.
Quel nom pour Grigny (69) ?
"C'est du temps perdu, aussi bien pour Grigny dans l'Essonne que pour nous. On se dit : que de temps gagné si on ajoutait Grigny-sur-Rhône", estime le premier magistrat de la commune. Un nom tout trouvé selon lui. "Ce territoire s'est construit autour du Rhône et de ses crues. Finalement, on continue dans cette histoire-là : une ville qui se construit autour du Rhône et des habitants qui s'approprient le Rhône. C'est la création du parc du Rhône par exemple", explique le maire Xavier Odo.
Plutôt qu'un changement de nom, la petite commune qui fait partie de la Métropole de Lyon va donc plutôt opter pour un nom qui correspond à son territoire : Grigny-sur Rhône. D'autant que la ville est une terre de joute nautique. Cette précision serait une valeur ajoutée selon l'élu. Quant aux Grignerots, ils ne devraient pas changer pas de gentilé.
L'avis des Grignerots
Ce changement de nom, les habitants sont loin d'y être hostiles. Ils semblent même plutôt favorables à cette proposition alors que le carnaval anime les rues ce dimanche. Seuls quelques anciens feraient cependant la grimace. Pour certains, comme Alan, c'est égal. "Moi, j'aimerais bien garder Grigny mais ça ne changera rien à la vie du village. Je pense qu'on dira toujours Grigny et pas Grigny-sur-Rhône", assure le jeune homme qui ne voit pas vraiment d'intérêt à l'ajout de cette précision géographique.
"On l'appellera toujours Grigny. Ce n'est pas révolutionnaire, c'est une question d'habitude mais en soi, ça ne changera rien à notre vie. Mais je peux concevoir que pour la mairie ce soit plus simple Grigny-sur-Rhône ", explique Clara, une jeune Grignerote.
Pour Andrée, en revanche, grignerote d'adoption, "ce serait super et plus joli, plus élégant. Quand on tape Grigny sur internet, c'est Grigny Essonne. Nous on n'existe pas", déplore-t-elle, reconnaissant ne pas avoir eu de grosses difficultés. "Grigny-sur-Rhône, ça serait très bien. C'est très joli, ça me plait," confirme Martine, sans objection.
Les démarches
Pour obtenir le feu vert pour un changement de son nom, il faut respecter plusieurs étapes. Le maire doit avant tout soumettre sa proposition en conseil municipal. Ce dernier devra prendre une délibération. Ce qui ne devrait pas intervenir avec le mois d’avril ou mai. Ensuite les démarches seront lancées auprès de la préfecture du Rhône. Elle se chargera de faire remonter la demande aux archives départementales et au Ministère de l’Intérieur. Grigny rebaptisé Grigny-sur-Rhône, c'est finalement le Ministère de l'Intérieur qui aura le dernier mot. Si la demande est validée, Grigny pourrait changer de nom d'ici 2024.
Trois communes nommées Grigny
Il existe à ce jour trois communes portant le nom de Grigny en France : un village de 295 habitants situé dans le Pas-de-Calais, une ville de 27 500 habitants en région parisienne, dans l’Essonne et enfin une dernière d'un peu moins de 10 000 habitants qui fait partie de la Métropole de Lyon.
Avec C.Conxicoeur et C.Cherry-Pellat