En signe de soutien aux peuple ukrainien, Mgr Emmanuel Gobillard a concélébré une messe dimanche matin en la paroisse gréco-catholique ukrainienne Saint-Athanase de Lyon.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dimanche 27 février, au quatrième jour du déclenchement de la guerre en Ukraine, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, a tenu à exprimer le soutien des catholiques du diocèse à leurs frères ukrainiens établis dans l’agglomération lyonnaise.

Il a donc concélèbré la messe aux côtés du père Andriy Mokbas, curé des membres de la communauté catholique ukrainienne à Villeurbanne dans l’église Saint-Athanase à Cusset.

La venue de Mgr Gobillard n'avait pas été annoncée aux fidèles, puisque la décision a été prise samedi après-midi. Le signe a été apprécié par la communauté ukrainienne de Lyon, comme nous l'a expliqué Walter Hapiak, le trésorier de la paroisse.

C'est un moment important par c'est une reconnaissance par l'église de france de la souffrance du peuple ukrainien et de son combat pour la paix. Déjà l'archevêque de Lyon a publié un message de soutien pour l'Ukraine et pour appeler à la paix. La présence, aujourd'hui, de son évêque auxiliaire est un signe fort de l'église catholique.

Walter Hapiak, trésorier de la paroisse Saint-Athanase de Lyon

Par ailleurs, quelques lyonnais se pressaient ce matin (voir photo ci-dessous) pour apporter des dons de produits de première nécessité qui partiront dès aujourd'hui par camion pour l'Ukraine. La collecte va se poursuivre et s'amplifier dans les jours à venir, organisée par la paroisse et soutenue notamment par l'association Lyon-Ukraine.

Dimanche après midi, une manifestation contre la guerre en Ukraine se tiendra place Bellecour à Lyon

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information