En signe de soutien aux peuple ukrainien, Mgr Emmanuel Gobillard a concélébré une messe dimanche matin en la paroisse gréco-catholique ukrainienne Saint-Athanase de Lyon.
Dimanche 27 février, au quatrième jour du déclenchement de la guerre en Ukraine, Mgr Emmanuel Gobilliard, évêque auxiliaire de Lyon, a tenu à exprimer le soutien des catholiques du diocèse à leurs frères ukrainiens établis dans l’agglomération lyonnaise.
Il a donc concélèbré la messe aux côtés du père Andriy Mokbas, curé des membres de la communauté catholique ukrainienne à Villeurbanne dans l’église Saint-Athanase à Cusset.
La venue de Mgr Gobillard n'avait pas été annoncée aux fidèles, puisque la décision a été prise samedi après-midi. Le signe a été apprécié par la communauté ukrainienne de Lyon, comme nous l'a expliqué Walter Hapiak, le trésorier de la paroisse.
C'est un moment important par c'est une reconnaissance par l'église de france de la souffrance du peuple ukrainien et de son combat pour la paix. Déjà l'archevêque de Lyon a publié un message de soutien pour l'Ukraine et pour appeler à la paix. La présence, aujourd'hui, de son évêque auxiliaire est un signe fort de l'église catholique.
Walter Hapiak, trésorier de la paroisse Saint-Athanase de Lyon
Par ailleurs, quelques lyonnais se pressaient ce matin (voir photo ci-dessous) pour apporter des dons de produits de première nécessité qui partiront dès aujourd'hui par camion pour l'Ukraine. La collecte va se poursuivre et s'amplifier dans les jours à venir, organisée par la paroisse et soutenue notamment par l'association Lyon-Ukraine.
Dimanche après midi, une manifestation contre la guerre en Ukraine se tiendra place Bellecour à Lyon