Environ 2000 personnes réunies place Bellecour, à Lyon, en soutien à l'Ukraine, attaquée par les troupes russes de Vladimir Poutine.
Une cinquantaine de personnes, représentant la communauté russe de Lyon, s'est réunie vers 14h au cœur de la ville, place Bellecour.
Beaucoup de jeunes participent à cette première manifestation.
Puis, depuis 15h, la mobilisation a pris de l'ampleur. Les manifestants ont été rejoints par de nombreux autres, à l'appel de plusieurs associations présentes comme celles de Lyon-Ukraine et Ukraine 33.
Pour Mykola Cuzin, président du Comité Ukraine 33, la situation représente une véritable “tragédie au niveau de l’humanité”. Il ajoute qu’”une fois de plus, la population ukrainienne est en train d’être abandonnée sur les cartes du monde”.
Le public a pu assister a la prise de parole de participants ukrainiens ainsi que différentes personnalités dont celle du maire de Lyon Grégory Doucet, et de Sonia Svodo, adjointe à l'international à la mairie de Lyon, d'origine ukrainienne... mais aussi de l'ancien maire Gérard Collomb.
Des collectes solidaires vont être organisées à l'initiative des mairies et des associations. Ils demandent des vêtements, des médicaments, des produits d'hygiène et de la nourriture.