Guerre en Ukraine : mobilisation de la communauté russe et des pro-ukrainiens à Lyon (VIDEO)

Publié le Mis à jour le
Écrit par Yannick Kusy (@yannkusy)

Environ 2000 personnes réunies place Bellecour, à Lyon, en soutien à l'Ukraine, attaquée par les troupes russes de Vladimir Poutine.

Une cinquantaine de personnes, représentant la communauté russe de Lyon, s'est réunie vers 14h au cœur de la ville, place Bellecour.

Beaucoup de jeunes participent à cette première manifestation.

durée de la vidéo : 41sec
Rassemblement de la communauté russe de Lyon place Bellecour en soutien à l'Ukraine ©france tv

Puis, depuis 15h, la mobilisation a pris de l'ampleur. Les manifestants ont été rejoints par de nombreux autres, à l'appel de plusieurs associations présentes comme celles de Lyon-Ukraine et Ukraine 33.

durée de la vidéo: 00 min 28
Mobilisation pour l'Ukraine à Lyon ©Vincent Diguat FranceTV

Pour Mykola Cuzin, président du Comité Ukraine 33, la situation représente une véritable “tragédie au niveau de l’humanité”. Il ajoute qu’”une fois de plus, la population ukrainienne est en train d’être abandonnée sur les cartes du monde”.

Le public a pu assister a la prise de parole de participants ukrainiens ainsi que différentes personnalités dont celle du maire de Lyon Grégory Doucet, et de Sonia Svodo, adjointe à l'international à la mairie de Lyon, d'origine ukrainienne... mais aussi de l'ancien maire Gérard Collomb.

Des collectes solidaires vont être organisées à l'initiative des mairies et des associations. Ils demandent des vêtements, des médicaments, des produits d'hygiène et de la nourriture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité