Guerre en Ukraine : des manifestations prévues tout le week-end dans la région Auvergne Rhône-Alpes

Publié le Mis à jour le
Écrit par Lina Foukahi

Suite aux offensives russes, de nombreuses mobilisations sont attendues dans la région pour afficher un soutien au peuple ukrainien.

Hier soir, une mobilisation s’est produite à l’Opéra de Lyon en soutien à la population ukrainienne. “J’ai des amis ukrainiens et j’ai envie de leur apporter mon soutien” a exprimé un manifestant. Certains étudiants russes sont également de la partie. Ils affichent un sentiment de frustration face à la situation. Le jeune Boris déclare : “je ne peux pas rester là sans rien faire même si ça ne changera sûrement rien”. Tous souhaitent que les administrations françaises réagissent en faveur de l’Ukraine.

De nouvelles manifestations de prévues

C’est le début d’une longue liste. Plusieurs mairies comme celle de Vienne ont hissé le drapeau ukrainien sur leur fronton. Pour ce qui est des mobilisations, plusieurs sont organisées comme à Saint-Etienne, le samedi 26 février à 11h, place Jean Jaurès. Cette manifestation est organisée par le Comité de la Loire du Mouvement de la Paix. Dans un communiqué, il déclare : “non à la guerre en Ukraine ; la guerre n’est jamais la solution, oui à une solution politique négociée”. Quatre revendications sont exprimées : les négociations immédiates pour la désescalade, l’arrêt des menaces, un cessez-le-feu en Ukraine avec la mise en œuvre des accords existants et que les Nations-Unies soient le cadre privilégié d’élaboration de solutions politiques et diplomatiques.

Du côté de Lyon, une manifestation est de nouveau organisée ce samedi à 15h, place Bellecour. Plusieurs associations seront présentes comme celles de Lyon-Ukraine et Ukraine 33. Pour Mykola Cuzin, président du Comité Ukraine 33, la situation représente une véritable “tragédie au niveau de l’humanité”. Il ajoute qu’”une fois de plus, la population ukrainienne est en train d’être abandonnée sur les cartes du monde”.

À Grenoble, une mobilisation est attendue ce samedi à 15h, rue Félix-Poulat. Les syndicats de la FSU et de la CGT sont au rendez-vous. Dans un communiqué, la CGT "alerte sur les risques de généralisation du conflit et appelle l'ensemble des dirigeants des parties concernées à ne jouer en aucun cas la carte de l'escalade".

En Auvergne, une manifestation est également prévue dans la ville de Clermont-Ferrand. Elle se déroulera samedi à 11h devant la Préfecture. Plusieurs organisations associatives, politiques et syndicales y sont attendues. 

De même pour Bourg-en-Bresse, une manifestation aura lieu demain à 14h30 devant la préfecture de l'Ain. Là aussi, plusieurs organisations de tout horizon y participeront. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité