Guerre Israël-Hamas : au moins 2000 manifestants en soutien à la Palestine à Lyon

Une manifestation de soutien à la Palestine et en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza a eu lieu ce samedi 1er juin à Lyon. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes.

"Enfants de Gaza, enfants de Palestine, c’est l’humanité qu’on assassine !". C’est au son de ce slogan que des milliers de manifestants ont rejoint le rassemblement de soutien à la Palestine et pour un cessez-le-feu à Gaza, ce samedi 1er juin sur la place Bellecour de Lyon. La manifestation était organisée dès 15 heures par le Collectif 69 en soutien au peuple palestinien. Contrairement aux autres rassemblements spontanés de la semaine, elle avait été autorisée par la préfecture.

Peu à peu, l'emblématique place Bellecour est devenue noire de monde. Ils étaient 2 000 selon la préfecture. De nombreux citoyens avaient fait le déplacement, dont un grand nombre de familles. Les terribles images des bombardements israéliens meurtriers sur le camp de réfugiés de Rafah, dans la nuit du 26 au 27 mai, sont encore dans toutes les têtes. Selon l’UNICEF, "l’escalade des hostilités qui dure depuis plus de six mois est la plus meurtrière qu’ait connue l’enclave palestinienne depuis 2006". Une installation de photos témoignant de la vie des civils palestiniens sous les bombes avait par ailleurs été disposée sur la place. 

durée de la vidéo : 00h00mn09s
Plusieurs centaines de manifestants étaient rassemblés place Bellecour. ©Marius Renaudet, France Télévisions.

La manifestation s'est déroulée dans une ambiance bon enfant. Une femme a lâché un immense drapeau palestinien de plusieurs mètres de long depuis un balcon à côté de la place Bellecour, recouvrant une partie de la façade de l'immeuble. L'action a été vivement saluée par les manifestants présents. Vers 17 heures, une minute de silence a été observée par la foule, avant que les organisateurs n'annoncent la fin du rassemblement.

Si un important dispositif policier était présent, la manifestation s'est terminée dans le calme. Jeudi 30 mai, un précédent rassemblement spontané en soutien à la Palestine avait été dispersé par les forces de l’ordre, et une centaine de manifestants avaient été verbalisés.

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité