Les Hospices Civils de Lyon en bonne santé ... financière

Les résultats financiers des Hospices Civils de Lyon dans le vert en 2017 avec un excédent de 7,6 millions. Pour la première fois en 14 ans, les comptes des HCL sortent de la zone rouge. L'annonce agace les représentants des salariés, notamment des urgences, en grève pour réclamer des moyens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour la première fois en quatorze ans, les comptent des HCL quittent le rouge. L'exercice 2017 affiche un excédent de 7,6 millions d'euros. Cette bonne nouvelle, la Direction des Hospices Civils de Lyon voulait partager avec ses 23 000 salariés. Une annonce qui intervient dans un climat social très tendu.

Ainsi depuis plus d'un mois et demi, les urgentistes sont mobilisés pour obtenir des moyens supplémentaires. Alors cette communication a été mal perçue chez les salariés. Selon les syndicats, cet excédent budgétaire a été réalisé en raison d'économies drastiques. Les syndicats rappellent que 1000 postes ont été supprimés lors des différents plans de retour à l'équilibre.

La directrice générale des HCL, Catherine Geindre a décidé de réinvestir cet excédent dans "des mesures destinées à améliorer les conditions de travail et de prise en charge des patients et à donner de la souplesse à notre fonctionnement quotidien."

Un exédent de 7,6 millions d'euros pour l'exercice 2017 alors que la colère gronde aux urgences. ©France 3 RA

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information