À Saint-Pierre-de-Chandieu, près de Lyon, un labyrinthe géant propose jeux et énigmes au milieu des maïs.
"C’est par là, c’est par là !" lance un enfant en courant à travers les allées entourées de hauts plants de maïs. Se frayer un chemin parmi des centaines de milliers d'épis pour venir à bout de ce labyrinthe géant. Comme lui, de nombreux visiteurs sont venus se perdre, ce dimanche 18 août, dans le Pop Corn labyrinthe, qui couvre quatre hectares de champs de maïs à Saint-Pierre-de-Chandieu, près de Lyon. Une fois à l'intérieur, le parcours de 5 kilomètres est ponctué d’étapes avec des jeux en bois et des énigmes pour réussir à en sortir. Temps moyen de l'aventure ? De 1 heure 30 à 2 heures.
"C’était l’idéal ! Il faut occuper les enfants pendant les vacances, c’est l’activité parfaite pour ça, qui allie un peu de marche et une activité en famille !" témoigne Estelle Chevallier, venue avec ses deux enfants et son mari.
Quelques allées plus loin, un autre groupe essaie de comprendre la dernière énigme qui leur permettrait de boucler le parcours. "On essaie de chercher les indices pour réussir à sortir du labyrinthe. C’est trop marrant, on s’amuse bien" se réjouit Aron, l’un d’entre eux. "On s’est déjà perdus plein de fois" ajoute-t-il. Il est venu de Tourcoing avec plusieurs autres adolescents et leurs éducateurs spécialisés. "Avec les champs de maïs, le décor est typique de la région. Les jeunes ont beaucoup aimé, ils étaient très investis. Ils ont fait travailler leur cervelle, et ont pu résoudre l’énigme finale. C’était un super moment de partage, de cohésion, d’entraide" raconte Najid Hamidi, l’un des éducateurs.
Ouvert chaque été depuis 2022, le Pop Corn Labyrinthe de Saint-Pierre-de-Chandieu attire un public de plus en plus nombreux avec près de 10 000 visiteurs. Le parcours se renouvelle à chaque édition avec une semence réalisée suivant son tracé. "On loue le terrain aux agriculteurs, on fait notre installation de juillet à septembre, puis en fin de saison ils viennent récolter leurs champs" détaille Antoine, le responsable. Le site souhaite également sensibiliser au travail des agriculteurs, avec des panneaux détaillant la culture du maïs en France.
Le Pop Corn Labyrinthe est ouvert tous les jours jusqu’au 31 août.