La Poste a annoncé la fermeture prochaine d'un bureau de poste dans le 7e arrondissement de Lyon, suscitant la mobilisation des habitants et des élus locaux. Face à la disparition de six agences dans le secteur, une pétition a été lancée pour dénoncer une dégradation perçue des services publics et une inégalité croissante dans l'accès aux services publics.
17H, mercredi 30 octobre 2024, devant le bureau de poste Jean Macé au 44 de l'avenue Berthelot dans le 7ème arrondissement de Lyon. Ils sont plusieurs dizaines d'habitants du quartier, trentenaires et retraités mélangés, sans compter quelques élus de l'arrondissement, regroupés devant le rideau de fer déjà baissé, comme il le restera définitivement dès le lendemain soir.
Ils en ont gros sur le cœur depuis mi-septembre dernier, lorsque La Poste a annoncé la fermeture de ce bureau de poste, dans un quartier qui pourtant gagne régulièrement des habitants.
💛Plus de 2000 signatures ont été recueillies par le collectif en faveur du maintien du bureau de #Poste de Jean Macé à #Lyon.
— Laurent BOSETTI (@BosettiLaurent) October 28, 2024
🇫🇷Les élus de la @villedelyon ont interpellé la direction du groupe.
📢Manifestation citoyenne ce mercredi 30 octobre devant le bureau de 17h à 18h30 ! pic.twitter.com/WzyYie6wjb
C'est une réalité, Lyon perd un à un ses bureaux de poste, du moins certains quartiers. La troisième ville de France qui comptait encore 33 bureaux de poste en 2020 en aura perdu près d'un quart d'ici 2026. Sans parler des horaires d'ouverture qui se réduisent de plus en plus et privent les habitants d'un service de qualité.
"On pourrait se dire que c'est un cas isolé, mais au total, c'est le sixième bureau fermé à Lyon en 4 ans. La mission de service public n'est pas remplie, ni pour les envois postaux, ni pour assurer l'accessibilité bancaire, notamment aux personnes les plus fragiles" estime Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon en charge de la promotion des services publics
La Poste rappelle que l'arrondissement concerné compte 3 bureaux de poste, 4 relais dans des commerces, 21 Relais Pickup et "22 bureaux de tabac, pour l'achat de timbres."
400 usagers par jour selon les comptages fait par les habitants
La Poste justifie cette fermeture par la baisse de fréquentation globale des agences postales de Lyon : 38% de moins entre 2019 et 2023. Ce bureau de poste de l'avenue Berthelot compte selon le groupe de moins en moins de clients.
Un avis que ne partage pas le collectif des habitants, très mobilisé depuis l'annonce de la fermeture. "On a fait des comptages, il y a environ 400 usagers par jour qui fréquentent ce bureau. Des particuliers mais aussi des commerçants du secteur, des entreprises, des étudiants" souligne Monique Poncet, qui habite le quartier depuis 17 ans et est très active au sein du collectif.
Une mission de service public mais pas partout
Le 9 octobre dernier, ces habitants mobilisés ont été reçus par la Direction Régionale de la Poste, qui leur a rappelé que hors des quartiers prioritaires et des zones rurales où elle assume une mission de service public, La Poste est devenue une entreprise privée...
A priori, le bureau Jean Macé fermera bel et bien le 31 octobre au soir, mais le collectif ne compte rien lâcher. "Nous avons prévu de nous réunir dès la semaine prochaine pour déterminer de nouvelles actions. Ils peuvent baisser le rideau, nous on ne baissera pas les bras !" assure Monique Poncet. Plus de 2000 personnes ont à ce jour signé une pétition contre la fermeture du bureau de poste.