La poste a annoncé la fermeture d'un bureau de poste à Lyon dans le 7e arrondissement. Des habitants ont lancé une pétition soutenue par les élus locaux après avoir vu six agences baisser le rideau. Ces fermetures s'accompagnent d'un fort sentiment de dégradation et d'inégalité d'accès aux services publics.
"Je suis en colère", Monique Poncet ne mâche pas ses mots. Cette habitante de la route de Vienne, dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, a déjà connu la fermeture du bureau de poste le plus proche de chez elle. Elle s'était alors retranchée sur le relais postal du supermarché mandaté pour les courriers et colis. Mais ce dernier a suspendu le service. Direction donc le bureau de poste de Jean Macé à deux stations de tramway de là. Une affichette est collée sur la porte. "Votre bureau de poste fermera ses portes le 31 octobre".
"C'est insupportable ! C'est un abandon du service public" Monique Poncet habite le quartier depuis 17 ans et de son point de vue, il y a de moins en moins de solutions pour les besoins de la vie quotidienne en général. "Chaque fois, il faut aller de plus en plus loin. En déménageant ici, je ne m'attendais pas à courir après les services pour mes démarches. On n'a même pas de boîte aux lettres !"
Retraitée, Monique pense aux personnes âgées et celles qui ont du mal à se déplacer. "Tout le monde n'est pas capable de marcher 20 minutes ni de faire des démarches sur un ordinateur" s'indigne-t-elle.
Le groupe La Poste explique cependant que les bureaux de Lyon enregistrent une diminution de fréquentation de 38 % entre 2019 et 2023 et précise. Selon le groupe, il y a aussi de moins en moins de clients dans l'agence qui vient d'annoncer sa fermeture. "Même s'il y a toujours la queue ?" , interroge Monique Poncet qui peine à y croire.
Le soutien des élus locaux
"J'ai été interpellé en tant qu'élu d'arrondissement, au retour des vacances d'été" explique Laurent Bosetti, adjoint au maire de Lyon en charge de la promotion des services publics. "Les habitants ont trouvé une affichette sur la porte pour leur annoncer la fermeture de leur bureau de poste au 31 octobre. Ils sont invités à se reporter sur un autre bureau à deux kilomètres, soit une vingtaine de minutes de marche. On pourrait aller plus près en réalité, mais l'autre bureau, plus proche, est déjà saturé".
C'est préoccupant comme situation. C'est comme si on disait : on va faire qu'une seule école, au nord, et une seule école au sud de l'arrondissement, et que tous les habitants devaient y amener leurs enfants.
Laurent Bosettiadjoint au maire de Lyon en charge de la promotion des services publics
"On pourrait se dire que c'est un cas isolé, mais au total, c'est le sixième bureau fermé à Lyon en 4 ans. La mission de service public n'est pas remplie, ni pour les envois postaux, ni pour assurer l'accessibilité bancaire, notamment aux personnes les plus fragiles" ajoute l'élu.
La Poste rappelle que l'arrondissement concerné compte 3 bureaux de poste, 4 relais dans des commerces, 21 Relais Pickup et "22 bureaux de tabac, pour l'achat de timbres."
"Ce maillage postal pluriel répond à l’objectif de La Poste de créer une présence postale qui couvre tous les besoins et usages avec des formats complémentaires tels que les bureaux de poste, La Poste Relais, Relais Pickup, buralistes partenaires ainsi que les sites internet et les applications. C’est cette complémentarité de points de contact qui permet d’offrir une grande accessibilité aux clients de La Poste", rappelant qu'un partenaire commerçant est recherché dans la zone concernée par la fermeture annoncée fin octobre.
Les habitants ont lancé une pétition pour demander l'annulation de ce projet.