Ce lundi 11 mai 2020, Lyon se déconfine lentement... Voici un aperçu de la ville en images.
C'est un premier jour de déconfinement plutôt calme à Lyon. Alors que la place Bellecour s'était radicalement vidée le 17 mars, elle n'a pas retrouvé sa fréquentation pré-confinement. Autre contraste : les passants sont sortis munis de masques, dans le calme.
La ville est loin d'avoir retrouvé son effervescence. Et pour cause, Lyon est une grande Métropole, l'emploi tertiaire y est important. Le télétravail est donc plus facilement maintenable. Puis, lorsque l'on parcourt Lyon, certains commerces, cafés et bars sont restés portes closes.
Côté circulation, là aussi on est encore loin des embouteillages habituels. À 8 heures, ce lundi, le taux de congestion avait doublé par rapport à la semaine dernière : il était à 20%, contre 11% le 4 mai. C'est toutefois loin de la normale puisque sur la même période l'an dernier, le taux de congestion était de 65%.
Dans les transports en commun aussi, l'affluence était faible, ce lundi matin. Le SYTRAL estime que la fréquentation ne devrait atteindre que 30% par rapport à la normale.