Suite à une panne de la VMC, les habitants d'un immeuble du 8e arrondissement ont vu des moisissures apparaître sur les murs et les plafonds. Le bailleur social a mis deux mois pour intervenir.
Aucune pièce n’est épargnée dans l'appartement de Kamel Beloucif, habitant du 8e arrondissement. La moisissure a commencé à apparaître le 7 novembre dernier, lors d’une panne de la ventilation mécanique contrôlée. Une dizaine de logements a subi les mêmes désagréments. Une de nos équipes s'était rendue sur place le 12 janvier pour constater les dégâts puis le 17 janvier lors de la réparation.
Des logements dégradés
Lors de la première visite, les habitants étaient dans l'attente d'une intervention de la part du bailleur social. La panne remontait à deux mois.
"On a vu les fenêtres qui étaient imbibées, qui ruisselaient" explique Kamel Beloucif. "Ensuite sont apparues les taches de moisi et petit à petit ça a gagné chaque pièce de l’appartement". Un cas loin d’être isolé dans cet immeuble. Une dizaine de locataires a constaté la détérioration progressive de leur logement.
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Certains locataires constatent même des conséquences sur leur santé. Fatou Lo est très inquiète. Son fils de 10 ans s'est mis à souffrir d’asthme et a développé des allergies. "Avant, ça ne s'était jamais manifesté, mais à cause de l'humidité, l'asthme est devenu sévère. Une lettre de notre médecin dit qu'il faut qu'on quitte ce logement".
Des travaux d'urgence réalisés et d'autres programmés
Les locataires, sans réponse de leur bailleur, se sont rassemblés dans un collectif. "J’ai envoyé un courrier à Grand Lyon Habitat et à ce jour, je n'ai aucune réponse" témoigne Alain Rigaudie, un locataire. Fatou fait partie du collectif. "Je pense que c'est le fait de se réunir qui a accéléré les choses. Avant, chacun faisait les démarches de son côté".
Nos journalistes ont donc pris contact avec GLH qui a répondu : "Nous avons mandaté un prestataire pour traiter dès la semaine prochaine les stigmates des logements impactés". Une semaine plus tard, retour sur place pour vérifier ces dires. La VMC était effectivement réparée et les appartements nettoyés.
Samir Chegui, directeur d'agence chez Grand Lyon Habitat, reconnaît qu'il y a eu des dysfonctionnements dans la prise en charge de la panne de la VMC. Habituellement pour ce genre d'avarie, "le prestataire intervient dans la journée" nous déclare-t-il. Il assure avoir réagi dans des délais tout à fait raisonnables suite à la réception de la lettre expédiée par des locataires.
Évidemment, ce n'est pas une situation normale et c'est une situation qui ne doit pas se reproduire. Il nous faut comprendre ce qui s'est passé pour éviter que ça se reproduise.
Samir CheguiGrand Lyon Habitat
Les familles impactées ont été ou seront consultées pour mettre en place un planning d'intervention.
Autre bonne nouvelle : "Une réhabilitation a été votée sur cette résidence. Grand Lyon Habitat va y investir plus de 1,2 million d'euros, soit plus de 50 000 euros par logement". Ces grands travaux concernent l’isolation, les huisseries, les radiateurs et la ventilation. Ils devraient commencer en mars.