Près d’une semaine après l’incendie de la montée Bonafous, dans le quartier de la Croix-Rousse à Lyon, la phase de démolition est engagée depuis ce mercredi 6 mai 2020. Les grues ont pris place en vue du démontage des façades restantes.
Après l'important incendie d'un immeuble de la Croix Rousse, à Lyon, samedi 2 mai au soir, la phase de déconstruction a démarré ce mercredi 6 mai au n°7 de la montée Bonafous. Des travaux préparatoires et notamment l’élagage de plusieurs arbres ont été menés la veille, mardi 5 mai, pour permettre aux engins de se positionner.
Phase d’installation et de démontage
Depuis 4 h du matin, des engins sont arrivés sur le plateau par convoi exceptionnel. Le matériel a été installé dans les virages de la montée Bonafous entre le n°16 et le n°25. Il aura fallu plusieurs heures notamment pour placer deux grues télescopiques, situées entre 30 et 50 mètres de l’immeuble incendié.L’entreprise de démolition doit démonter les deux murs instables, morceaux par morceaux, en commençant par la façade côté Sud, puis par le mur pignon côté Nord. "Une opération délicate" précise Nicole Bouillot, ingénieure à la Direction Sécurité et Prévention de la Ville de Lyon "avec l’état du bâtiment, nous ne sommes pas à l’abri d’un risque d’effondrement "brutal", avec le risque d’endommager les habitations à proximité. Cependant, toutes les précautions sont prises pour faire en sorte qu’il n’y ait pas d’impact sur les immeubles évacués."
L’objectif est de déconstruire jusqu’au 3e étage. Ensuite, l’entreprise pourra accéder et traiter plus facilement la partie basse du bâtiment.
Ce chantier de démolition pourrait être terminé d’ici à demain, jeudi, en fin de journée. Après, l’ingénieure structure devra vérifier si toutes les conditions sont réunies pour permettre la réintégration de certains habitants dans leur logement, peut-être dans le courant de la semaine prochaine. "Cela se fera sûrement en plusieurs étapes" précise Nicole Bouillot.
Les pompiers sécurisent toujours la zone
Le périmètre de sécurité a été élargi, 166 riverains évacués. Une vingtaine de pompiers se charge sur place des opérations de surveillance et de sécurisation. Ils s’occupent notamment d’installer des bâches de protection pour les habitations voisines, car cette démolition va générer beaucoup de poussière.Des véhicules incendie, de sauvetage et de déblaiement ainsi que des engins de soutien sanitaire sont positionnés par le Service Départemental et Métropolitain d’Incendie et de Secours du Rhône.