Deux adolescents suspectés de l'incendie d'une école primaire de Meyzieu le 19 juin dernier ont été placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient été identifiés après avoir posté des vidéos de cette action sur les réseaux sociaux.
La scène avait choqué dans la commune de Meyzieu. Le 19 juin dernier, deux adolescents diffusaient sur les réseaux sociaux des scènes d'incendie et de dégradations dans l'école primaire Marcel Pagnol.
Rapidement identifiés, les deux mineurs de 13 ans ont été interpellés le 20 juin dernier, présentés au juge pour enfants du tribunal de Lyon. À l’issue de leur garde à vue le 22 juin, ils ont été placés sous contrôle judiciaire, selon le Parquet de Lyon. Ils comparaîtront prochainement du chef de "dégradation volontaire par moyen dangereux".
#Meyzieu #Incendie d’une école maternelle près de Lyon détruisant le travail de jeunes élèves.
— Officiers et Commissaires de police (@PoliceSCSI) June 24, 2024
Les «auteurs présumés» : deux mineurs qui ont filmé l’intégralité de leur #crime.
Les causes de la délinquance juvénile sont connues depuis des décennies et les rapports sur le sujet… pic.twitter.com/wqkSpJTMB7
L'école totalement ravagée
L'incendie criminel a eu des conséquences désastreuses. Malgré l'intervention rapide des pompiers, l'école primaire a été saccagée. Deux classes ont été complètement détruites par les flammes tandis que 11 autres sont totalement inutilisables.
L'établissement a été fermé pour une durée indéterminée. Les écoliers sont accueillis depuis le 24 juin au sein du lycée voisin Arnaud Beltrame. Une solution d'urgence convenue entre la ville de Meyzieu et la Région.