Les élèves de l'école Marcel Pagnol de Meyzieu ravagée par un incendie mercredi 19 juin, seront accueillis lundi dans les murs du lycée Arnaud Beltrame situé dans la même commune. Le sinistre d'origine vraisemblablement criminelle a fait d'importants dégâts.
C'est une situation incongrue. 240 écoliers de Meyzieu vont terminer leur année scolaire entre les murs du lycée Arnaud Beltrame, situé dans la même commune.
Mercredi 19 juin 2024, l'école Marcel Pagnol a été ravagée par un incendie probablement d'origine criminelle. Deux mineurs ont été placés en garde à vue dans cette affaire. Deux classes ont été complètement détruites par les flammes et 11 autres sont totalement inutilisables.
C'est une bonne chose pour les élèves. Les replacer dans différentes écoles c'est compliqué matériellement et c'est traumatisant pour les enfants".
Christophe Quiniou, maire LR de Meyzieu
Rentrée au lycée
À partir du lundi 24 juin, les écoliers de 6 à 11 ans pourront reprendre les cours au sein du Lycée Arnaud Beltrame. Un hébergement d'urgence convenue entre la ville de Meyzieu et la Région, rendu possible grâce à la situation particulière de l'établissement. "Il a été ouvert en 2023 et il n'accueille pour le moment que des classes de secondes", explique Mickaël Paccaud, conseiller régional LR à l'excellence éducative.
Christophe Quiniou, le maire LR de la commune, se réjouit d'avoir pu mettre sur pied cette opération. "C'est une bonne chose pour les élèves. Les replacer dans différentes écoles c'est compliqué matériellement et c'est traumatisant pour les enfants."
Petits aménagements pour le bac
La proviseur de l'établissement Rachel Vagnyer n'a pas hésité avant d'accepter de les accueillir. Mais elle a pris le temps de s'assurer qu'il y ait bien la place nécessaire pour recevoir tout le monde dans de bonnes conditions.
"Du fait que le public soit différent, on leur met à disposition des salles de classe classiques mais aussi des salles d'activité", explique-t-elle. Et pour cause, les adolescents ne fréquentent presque plus le lycée. Seules quelques épreuves du bac sont organisées dans l'établissement. "On va juste s'assurer qu'ils ne perturbent pas les épreuves en faisant trop de bruit par exemple", sourit-elle.
Quelle solution pour la rentrée ?
Il reste dorénavant la question épineuse de la rentrée scolaire en septembre prochain. Que se passera-t-il si l'école Marcel Pagnol n'est pas réhabilitée d'ici là ? Le maire de Meyzieu pose le cadre : "la structure du bâtiment ne semble pas touchée mais ça reste quand même de gros travaux. Il faut refaire l'eau, le carrelage, l'électricité et les plafonds pendant l'été. Ce n'est pas simple de trouver des entreprises disponibles pour le faire."
Néanmoins, hors de question pour lui de faire appel de nouveau au lycée si l'école n'est pas reconstruite d'ici septembre. "Soit nous parvenons à réhabiliter l'école, soit nous dispatcherons les enfants dans les différents autres établissements".
En charge de la gestion des lycées, la Région a fait savoir qu'elle retendra de nouveau la main à la commune de Meyzieu à la rentrée si les besoins sont encore présents. Si le lycée Arnaud Beltrame accueillera ses premières classes de première, les élèves de terminales ne sont pas attendus avant la rentrée 2025.