Un incendie survenu dans le tunnel de Caluire a provoqué une arrivée rapide des pompiers, de la police et du SAMU. Une opération périlleuse mais connue des services d'intervention qui a permis d'évacuer une vingtaine d'usagers en toute sécurité.
Jeudi 5 mai, il est 10h15 lorsque la benne d’un poids-lourd prend feu alors que le véhicule traverse le tunnel de Caluire. Très vite, les agents du PC Sécurité du périphérique nord de Lyon voient l'incendie sur leurs écrans de contrôle, donnent l’alerte aux services de secours et ferment la circulation. Pour assurer la coordination de l’ensemble des acteurs en temps de crise, le préfet déclenche le plan ORSEC.
Arrivée des secours
A 10h30, 53 sapeurs-pompiers sont dans le tunnel pour circonscrire et éteindre l'incendie. Les policiers sont également présents pour aider les usagers situés derrière le camion à se confiner dans les niches de sécurité. 18 adultes et deux enfants sont ainsi évacués par le second tube où la circulation est également coupée, et pris en charge par le SAMU. Aucun usager n’a été blessé lors de l'opération.
Pour faire face à ce type d'incident, quatre exercices grandeurs nature ont été menés depuis 2019 dans les tunnels lyonnais.
Mise aux normes des tunnels
Dès 2016, les tunnels du Boulevard Périphérique Nord de Lyon (BPNL) ont été mis aux normes, dont celui de Caluire. Avec ses 3,7 kms, c'est le plus long tunnel du BPNL. Cette mise aux normes des 4 tunnels du BPNL a duré environ deux ans pour un budget de 132 millions d’euros. L'objectif était de réaliser de nouveaux intertubes (issues de secours), d’améliorer les systèmes d’évacuation de fumée et la tenue au feu des tunnels.