• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Incroyable! : 52.000 citoyens radiés des listes électorales à Lyon

© France 3
© France 3

Près de 52.000 personnes ont été radiées des listes électorales à Lyon, beaucoup sans qu'elles en aient pris conscience. Les primaires UMP ont révélé que bon nombre de citoyens n'étaient plus inscrits dans leur mairie d'arrondissement et ce avant plusieurs scrutins majeurs, dont les municipales.   

Par Philippe Bette

C'est donc incidemment qu'on en a pris conscience. Il aura fallu l'organisation de primaires par l'UMP pour mettre à jour l'anomalie... Incroyable ! : Plus de 50.000 personnes ont été radiées des listes électorales et ce avant plusieurs scrutins majeurs dont précisément, les municipales de 2014. Il fallait en effet être inscrit sur les listes électorales de chaque mairie d'arrondissement pour pouvoir participer à ces primaires. Or, de nombreux citoyens ont découvert à cette occasion, presqu'accidentellement donc, qu'ils ne figuraient plus sur les listes électorales.  

Michel Havard a d'ailleurs interpellé le préfet du Rhône dans un courrier sur cet effet surprenant des instructions gouvernementales : "Il a été procédé, écrit -il, à la radiation d'un nombre important d'électeurs puisque cela concerne 17,44% du corps électoral". Il lui demande de diligenter une enquête administrative.     

L'explication pourrait être celle-là  : 2012 était une année de refonte des listes électorales et beaucoup d'électeurs qui y figuraient ont été radiés pour cause de déménagement. Or même dans l'hypothèse où vous résidez toujours dans le même arrondissement, il vous appartient de prévenir la mairie dont vous dépendez de votre changement d'adresse. Les nouvelles cartes d'électeur ne suivent pas les changements d'adresse. Elles sont automatiquement retournées à la mairie et les titulaires radiés.

Pas de panique : Rien n'est perdu.

Vous avez jusqu'au 31 décembre 2013 pour signaler votre nouveau lieu de résidence et vous réinscrire en bonne et due forme. Une démarche simple auprès de votre mairie d'arrondissement qui demande une carte nationale d'identité ou un passeport et un justificatif de domicile de moins de 3 mois .       

Pour vous assurer que vous êtes toujours inscrit sur les listes électorales, c'est ici... 


DMCloud:73973
Radiation des listes électorales


Sur le même sujet

Lyon : l'histoire du tunnel de Fourvière

Les + Lus