J-1 avant le coup d'envoi de la Fête des Lumières à Lyon : ce que vous devez savoir pour en profiter

Publié le Mis à jour le
Écrit par Dolores Mazzola
Fête des Lumières 2021.
Fête des Lumières 2021. © France tv

A quelques heures du lancement de l'édition 2021 de la Fête des Lumières à Lyon, le point sur quelques aspects pratiques. Trois périmètres sanitaires entreront en vigueur durant les festivités. Le détail.

Malgré le renforcement des mesures sanitaires annoncé lundi soir par le Premier ministre, la Fête des Lumières est maintenue. Le Conseil de défense sanitaire du gouvernement a donné son feu vert à cette manifestation. C'est un immense soulagement pour les Lyonnais qui comptaient profiter du 8 décembre après une édition 2020 a minima pour cause de pandémie de Covid. Une manifestation qui "après presque deux ans de crise sanitaire (...) a une action forte sur la santé mentale de tout un chacun," a déclaré le maire de Lyon, Grégory Doucet, à la veille du coup d'envoi de l'édition 2021.

Quel dispositif sera mis en place pour l'évènement lyonnais, programmé du 8 au 11 décembre? Le préfet du Rhône a détaillé devant la presse ce mardi après-midi, le dispositif de sécurité de la Fête des Lumières et les mesures sanitaires.

Quelles mesures sanitaires ?

Cette année, la Fête des Lumières se déroulera sur trois périmètres : le plus étendu se trouve en Presqu’île (de Bellecour aux Terreaux jusqu’aux Subsistances). Des installations sont également prévues sur deux autres périmètres : au Parc de la Tête d’Or et dans le Parc Blandan.

A l'intérieur de ces périmètres sanitaires, l’obligation du port du masque sur la voie publique (de 18h à 2h du matin), à partir de 11 ans, entre en vigueur. Signalétique, messages sonores et médiateurs de la ville rappelleront également  la nécessité du port du masque. 

Da
ns ces périmètres, la consommation de boissons et de nourriture sur la voie publique est interdite. La vente de produits alimentaires et de boissons par les commerçants ambulants ou sur les pas de porte des commerces est également interdite. La vente d'alcool à emporter est interdite. Des contrôles seront menés.

Toutefois, un unique espace de restauration avec food trucks et vendeurs ambulants est prévu. Il sera installé sur la place Maréchal Lyautey, dans le 6e arrondissement. Il sera soumis à l'obligation du pass sanitaire. Cet espace de restauration sera fermé par des barrières et pourra accueillir 1500 personnes.

Plein feux sur la sécurité 

La police sera de sortie pour cette Fête des Lumières pour assurer la sécurité des visiteurs. Ainsi, 200 policiers municipaux seront mobilisés en Presqu'île, à la Tête d'Or et au parc Blandan. 500 policiers nationaux, 100 gendarmes seront présents en ville. Plus de 400 agents de sécurité privée seront aussi sur le terrain.

Au lendemain matin de chaque soirée, un "point complet" sera fait sur les évènements de la veille et "on prendra les mesures d'adaptation nécessaires", a aussi prévenu Pascal Mailhos qui a promis des contrôles "renforcés".

Priorité aux piétons en Presqu'île

La Presqu’île est réservée aux piétons pendant toute la durée de la Fête des Lumières. Une trentaine d'animations sont réparties sur ce secteur qui va des pentes de la Croix-Rousse à la rue Victor Hugo (du nord au sud) et de la colline de Fourvière (Vieux - Lyon) au quai Jules Courmont, en bord du Rhône.

Une quarantaine de points d’entrée accessibles aux piétons sont répartis tous les 100 mètres environ et un contrôle aléatoire est mis en place. La circulation à vélo sera interdite dans tout le périmètre. D'ailleurs, plusieurs stations Vélo'v ne seront pas actives ou seront vidées. Les trottinettes ne seront pas non plus les bienvenues.

Attention : la passerelle du Palais de Justice, la passerelle de l’Homme de la Roche seront fermées aux piétons pendant la Fête des Lumières (8 et 9 décembre de 18h à 23h / 10 et 11 décembre de 19h à minuit). Quant à la passerelle Saint-Vincent, elle sera fermée du 5 au 12 décembre inclus.

Automobilistes : prenez vos précautions

La Presqu’île sera fermée à la circulation de tous les véhicules les 8 et 9 décembre de 17h30 à 23h30, les 10 et 11 décembre de 18h30 à 00h30. Il est recommandé de se garer dans l'un des 23 parcs relais des TCL où près de 8000 places de stationnement sont réservées aux clients du réseau.

A partir du mercredi 8 décembre 2021 (12h) jusqu'au samedi 11 décembre 2021 (1h), de nombreuses rues du centre-ville seront interdites au stationnement. Il s'agit notamment des rues qui relient les principales animations.

♦Privilégiez les transports en commun

Il est également recommandé d'utiliser les transports en commun. Le service sera gratuit le mercredi 8 décembre, à partir de 16h. Les jeudi 9, vendredi 10 et samedi 11 décembre, à partir de 16h, les TCL proposent un ticket illimité spécial fête des Lumières. Mais attention les bus ne circuleront pas dans le périmètre de sécurité et plusieurs lignes seront déviées. 

La Fête des Lumières avait enregistré une fréquentation de 1,8 million de visiteurs lors de sa dernière édition en 2019.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.