Lyon - Fête des Lumières 2021 sur la colline de Fourvière : un hommage au travail artisanal du vitrail

Après une annulation en 2020 pour cause de pandémie de Covid, l'édition 2021 de la Fête des Lumières se prépare. Elle sera lancée le mercredi 8 décembre à 19h. Gros plan sur la fresque "Visions" qui sera projetée sur la colline de Fourvière. Elle fait appel à un savoir-faire artisanal.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'oeuvre intitulée "Visions" qui va illuminer la colline de Fourvière sera visible depuis le quai des Célestins. Le dessin de lumière projeté sur les façades figure une faune et une flore fantasmagoriques. La fresque s’inspire des éléments qui l’entourent sur la Colline de Fourvière. Elle rappelle les grandes oeuvres symbolistes du 19e siècle.

Roseau-gargouille et Agneau-ailé s’échappent de la Cathédrale Saint-Jean. Des Roses-colombes transfigurent Notre Dame de Fourvière, tandis que la lionne se pare des attributs du Palais de justice. La tour TDF se métamorphose en Héron-métallique et Pissenlit-artifice.

Le tout autour d’un Lion à la crinière de lys, symbole de la ville...

Clin d'oeil aux artistes du vitrail

Pour concevoir ce tableau, les artistes se sont appuyés sur le savoir-faire traditionnel de la création de vitraux. Le projet revendique une dimension artisanale.

Les créateurs de cette fresque lumineuse utilisent des plaques de verre transparent, préalablement peintes en noir à la main. Le dessin, réalisé à l’aide d’aiguilles, de pinceaux ou encore de bâtonnets de bois, laisse passer la lumière. L’ajout d’émaux et la cuisson des plaques créent des teintes mordorées. Les dessins sur les plaques de verre ont été exécutés avec une extrême minutie, grâce au savoir-faire de Rémi Perrin, maître-verrier de Saint-Genis-les-Ollières. Ce dernier, habitué à travailler sur des vitraux plus massifs, a eu la lourde tâche de "faire apparaître la lumière".

"Visions" réemploie des projecteurs anciens PIGI et remplace les pellicules par des plaques de verre de 15 centimètres. Bien loin des techniques numériques. 

A noter : pour vivre cette Fête des Lumières comme si vous y étiez, France 3 Rhône-Alpes vous rendez-vous le mercredi 8 décembre à partir de 17h45 et jusqu'à 19h30. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information