A partir du 2 décembre 2021, la Région illumine Fourvière. Durant un mois, un spectacle de sons et lumières sera projeté sur la façade de la Basilique.
Nul besoin d'attendre le 8 décembre et la Fête des Lumières pour admirer les premières illuminations à Lyon. A partir du 2 décembre, la Région illumine la basilique Notre-Dame de Fourvière. C'est le site le plus visité de la Région Auvergne Rhône-Alpes avec 2,5 millions de personnes par an. Un spectacle son et lumière gratuit met à l’honneur l’histoire de ce monument emblématique. Il est conçu autour de 5 cinq grands tableaux qui relatent près de 2000 ans d'histoire: de la découverte de vestiges antiques de Lugdunum, à la naissance de la Fête des Lumières du 8 décembre, de la construction de la basilique en 1872, jusqu’à nos jours.
Ce spectacle de lumière est réalisé par les Allumeurs de Rêves, entreprise lyonnaise dirigée par Gilbert Coudène et l'atelier BK International. Une musique a été également spécialement enregistrée par des musiciens de l’Opéra de Lyon, de l’Orchestre National de Lyon, du Quatuor Debussy et par les chanteurs du Chœur d’Oratorio de Lyon.
Le spectacle intitulé "Fourvière de Lumières" est une initiative de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, accompagnée par la Fondation Fourvière. Cette projection est produite dans le cadre de La Région des Lumières, qui illumine depuis 4 ans, 24 villes du territoire. Chaque année, la Région sélectionne plusieurs sites exceptionnels différents, "de façon à proposer à l’ensemble des habitants et des touristes de la région une programmation son et lumière originale, renouvelée d’une année sur l’autre", selon la Région.
Pratique
- Spectacle visible du 2 décembre 2021 au 2 janvier 2022, de 18h45 à 21h45 ; à l'occasion du 8 décembre, le spectacle se déroulera de 21h30 à 23h. Pas de spectacle les 24 et 25 décembre.
- Une projection toutes les 20 minutes.