La fête des lumières se tiendra à Lyon du 8 au 11 décembre 2021. Le programme de cette édition promet de nombreuses nouveautés.
Après deux ans sans briller début décembre comme le veut la tradition, la capitale des Gaules va renouer avec la Fête des lumières du 8 au 11 décembre 2021.
La Presqu'île : épicentre des festivités
Place des Terreaux les visiteurs pourront assister à un conte féerique conçu par des artistes français et mexicains. Le lapin dans la lune reprendra une des grandes légendes aztèques selon laquelle un lapin apparaît à la surface de la pleine lune.
La place Bellecour sera quant à elle recouverte d'une vague onirique, enveloppante et mystérieuse.
Une trentaine d'œuvres seront présentées dans cette édition que Grégory Doucet, maire de Lyon qualifie déjà de "grandiose". Une attention particulière sera donnée à la place des enfants et à l'accessibilité des œuvres aux plus jeunes. La pandémie de Covid-19 a également inspiré les artistes qui ont conçu des œuvres évoquant le confinement et les relations virtuelles nouées au cours de cette période.
"Des artistes internationaux côtoient de jeunes talents en pleine émergence" précise la Ville de Lyon. 60% des artistes sont programmés pour la première fois avec une "évocation omniprésente de la nature" (...) "Tour à tour puissante, fragile, mythique ou bien réelle"
Aire de jeux lumineuse pour les enfants
Au parc Sergent Blandan, un terrain de jeux lumineux attendra les visiteurs avec plusieurs rendez-vous ludiques, dont un puissance quatre géants. Ces Games of lights seront conçues par le groupe LAPS, qui signe sa troisième participation à la fête des lumières de Lyon.
Balade paisible dans la pénombre à la Tête D'or
Ode à la nature, les trois œuvres présentées au parc de la tête d'Or inviteront à se laisser bercer au rythme des éléments.
Des carpes géantes serviront de guides au-dessus des têtes, une créature du lac viendra surprendre les visiteurs et d'étonnants ricochets feront rebondir le regard sur le lac revu par la direction des éclairages publics de la ville.
La tête sous la lune aux Subs
Les Subsistances dans le 1er arrondissement accueilleront le village des professionnels. Au cours de chaque fête des lumières, Lyon devient un carrefour international de la création évènementielle autour de la lumière. Les artistes et programmateurs pourront se retrouver sous Le Museum of the Moon de Luke Jerram. L'installation de 7 mètres de diamètre fait escale à Lyon après le Canada, les Etats Unis et le Danemark. Reconstitution en trois dimensions de l'astre suspendu, cette œuvre est conçue à partir d'images satellites de surface lunaire et joue sur la limite entre rêve et réalité.
Une œuvre participative de l'artiste en résidence Jordi Gali sera également réalisée avec une trentaine de personnes dans le cadre d'un programme d'insertion professionnelle. 20 Watts, assemblage monumental en bois et cordage a nécessité quatre mois de travail avec artisans et techniciens et sera présentée tout au long du mois de décembre.
Et pour vivre cette fête des Lumières sur France 3 Rhône- Alpes vous propose une édition spéciale de 17h45 à 19h20 le 8 décembre 2021. Nos équipes seront mobilisées autour des œuvres, du publics et des artistes, le tout en images et en direct.