Ce lundi 26 août, Lyon accueillera la flamme des Jeux Paralympiques de Paris 2024, dont la cérémonie d'ouverture se tiendra deux jours plus tard. La capitale des Gaules sera la plus grande ville-étape de cette torche emblématique.
Refusant de payer la facture, la ville de Lyon avait été privée de flamme olympique. Mais elle accueillera bel et bien la flamme paralympique le 26 août prochain. Son coût est pris en charge par le comité d’organisation. La flamme des Jeux Paralympiques passera par le cœur de la capitale des Gaules. Cet événement aura lieu place Bellecour.
2 figures lyonnaises
L'intégralité du parcours du relais de la flamme à Lyon sera réalisée sur la place. Le relais fera cinq boucles avant que le chaudron ne soit embrasé. Une vingtaine de porteurs vont se relayer. Parmi eux, deux visages du sport lyonnais sont déjà connus. Il s'agit d'Inès Dahmani, vice-présidente et coach au sein du club Lyon-La Duchère. C'est une pionnière du football féminin. Autre figure connue : Michel Sorine, organisateur d’évènements sportifs comme la course SaintéLyon. Ce dernier avait déjà porté la flamme en 2006 aux jeux d'hiver de Turin, avant son accident de vélo l’ayant laissé tétraplégique.
Le départ du relais des porteurs de la flamme est prévu à 17h30 et l'allumage du chaudron à 19 heures.
Festival sportif et animations
À l’occasion de cet événement, plusieurs jours de festivités culturelles et sportives sont prévus. Un village de la flamme paralympique, dédié au handisport, se tiendra sur la place Bellecour. De nombreuses animations sportives et culturelles seront proposées. L'accès sera gratuit et illimité, sous réserve de 5 000 personnes présentes en simultané sur le village. Les animations se poursuivront sur la place Bellecour jusqu'au mercredi, jour de l'ouverture des Jeux paralympiques. Un petit festival avant le coup d’envoi des Jeux paralympiques. Lyon n'accueillera aucune épreuve des Jeux paralympiques.