Jeux Olympiques de Paris 2024 : "on est super fiers", découvrez les deux porteurs de la flamme paralympique de la Ville de Lyon

Les Jeux Paralympiques auront lieu du 28 août au 8 septembre 2024. La Ville de Lyon a été retenue pour être l'une des villes étapes du passage de la flamme paralympique, prévu le 26 août prochain. La collectivité a choisi Michel Sorine et Inès Dahmani pour être les relais de cette flamme.

La Ville de Lyon a dévoilé l'identité des deux éclaireurs de la flamme paralympique le 26 août : Michel Sorine, organisateur de la SaintéLyon et Inès Dahmani, vice-présidente du club de foot Lyon La Duchère. Deux personnalités qui œuvrent en faveur de la pratique sportive et de l'inclusion.

Michel Sorine est tétraplégique incomplet depuis dix ans à la suite d'un accident de vélo. Quand la Ville de Lyon l'a appelé pour lui annoncer son choix, il a d'abord ressenti une forme d'imposture. "Je ne suis pas un sportif de haut niveau mais je suis honoré d'avoir été choisi, et puis c'est un clin d'œil puisque j'étais relayeur de la flamme olympique pour les Jeux d’hiver de Turin 2006", raconte-t-il.

Depuis vingt ans, il organise de nombreux évènements sportifs et populaires dans Lyon et sa région grâce à son entreprise Extra Sports.

Qu'on soit petit, gros, vieux, jeune, ou non valide, ce sont des évènements ouverts à tous, donc je suis légitime en ce sens à porter cette flamme. Il faudra juste que je ne fasse pas tomber la flamme

sourit Michel Sorine.

"C'est un honneur"

"J'étais super fière, c'est vraiment une chance pour moi de pouvoir être porteuse de flamme paralympique dans mon pays, ce n'est pas tous les jours que ça arrive.", explique Inès Dahmani qui est aussi éducatrice spécialisée.

C'est elle qui a porté la féminisation au sein du club, notamment dans le recrutement. Elle est aussi en charge de l'équipe féminine de La Duchère. La vice-présidente du club prône des valeurs d'égalité qui font d'elle la candidate idéale pour porter la flamme.

J'aurai un peu de stress le jour J même si le parcours n'est pas long, j'ai peur de trébucher

Inès Dahmani.

Lyon est la plus grande ville étape sur le parcours des 12 flammes paralympiques qui convergeront vers Paris le 27 août prochain. Le parcours n'a pas encore été dévoilé mais devrait avoir lieu sur la Presqu'île.

Considérant le coût demandé par Paris 2024 trop élevé - 180 000 euros - la métropole et le département avaient décidé de ne pas participer au relais de la flamme olympique.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité