Le cheval d’arçons est l’agrès de prédilection du gymnaste Cyril Tommasone. Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, le Lyonnais a vu s'envoler son rêve de médaille. Ce samedi 24 juillet 2021 à Tokyo, il a échoué lors des qualifications.
Le cheval d'arçons, "c’est, disons, la bête noire des gymnastes", nous confiait Cyril Tommasone avant son départ pour Tokyo. Le gymnaste de Lyon en a pourtant fait son agrès de prédilection. Médaillé d'argent aux Championnats du monde de Tokyo en 2011, dix ans plus tard, il a de nouveau vu s'envoler son rêve de médaille olympique.
43ème des qualifications
La déception est grande pour Cyril Tommasone. Âgé de 34 ans, le gymnaste né à Villeurbanne disputait les troisièmes Jeux Olympiques de sa carrière. Mais "déséquilibré sur un mouvement", il a été immédiatement pénalisé. Sa note finale : 13.100. Insuffisant pour se qualifier pour la finale de cette épreuve de gymnastique artistique.
? Grande déception pour Cyril Tommasone, médaillé d'argent aux Championnats du monde de Tokyo en 2011.
— France tv sport (@francetvsport) July 24, 2021
Déséquilibré sur un mouvement, il ne peut pas atteindre une note suffisante pour poursuivre l'aventure.
▶ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/wuA7t8ktsS pic.twitter.com/oCTUdw5ZXt
Une centaine de gymnastes étaient en lice pour huit places en finale.
Rendez-vous à Paris en 2024 ?
En 2012, Cyril Tommasone avait terminé 5ème, puis 4ème en 2016, et prétendait à une troisième finale olympique. Peine perdue. L'athlète s'est pourtant longuement préparé pour ce rendez-vous à Tokyo. Enchainant les heures d'entraînement pour peaufiner ses 50 secondes de mouvement. "On marche plus sur les mains que sur les pieds. La moindre petite faute ne pardonne pas'', rappelait-il avant de s'envoler pour ces JO.
Perfectionniste, Cyril Tommasone avait profité des tests de sélection à Antibes en mars 2021, pour présenter son nouveau mouvement. Un travail qui n'aura pas trouvé récompense à Tokyo. Le Lyonnais tentera-t-il de concrétiser son rêve olympique en 2024 ? Rien n'est moins sûr. L'athlète sera âgé de 38 ans lors des Jeux Olympiques de Paris.