JO TOKYO 2021 : le rêve brisé de Cyril Tommasone, le gymnaste de Lyon ne décrochera pas de médaille olympique

Plus sur le thème :

Le cheval d’arçons est l’agrès de prédilection du gymnaste Cyril Tommasone. Pour sa troisième participation aux Jeux Olympiques, le Lyonnais a vu s'envoler son rêve de médaille. Ce samedi 24 juillet 2021 à Tokyo, il a échoué lors des qualifications.

Le cheval d'arçons, "c’est, disons, la bête noire des gymnastes", nous confiait Cyril Tommasone avant son départ pour Tokyo. Le gymnaste de Lyon en a pourtant fait son agrès de prédilection. Médaillé d'argent aux Championnats du monde de Tokyo en 2011, dix ans plus tard, il a de nouveau vu s'envoler son rêve de médaille olympique. 

43ème des qualifications

La déception est grande pour Cyril Tommasone. Âgé de 34 ans, le gymnaste né à Villeurbanne disputait les troisièmes Jeux Olympiques de sa carrière. Mais "déséquilibré sur un mouvement", il a été immédiatement pénalisé. Sa note finale : 13.100. Insuffisant pour se qualifier pour la finale de cette épreuve de gymnastique artistique.

Une centaine de gymnastes étaient en lice pour huit places en finale.

Rendez-vous à Paris en 2024 ?

En 2012, Cyril Tommasone avait terminé 5ème, puis 4ème en 2016, et prétendait à une troisième finale olympique. Peine perdue.  L'athlète s'est pourtant longuement préparé pour ce rendez-vous à Tokyo. Enchainant les heures d'entraînement pour peaufiner ses 50 secondes de mouvement. "On marche plus sur les mains que sur les pieds. La moindre petite faute ne pardonne pas'', rappelait-il avant de s'envoler pour ces JO.

Perfectionniste, Cyril Tommasone avait profité des tests de sélection à Antibes en mars 2021, pour présenter son nouveau mouvement. Un travail qui n'aura pas trouvé récompense à Tokyo. Le Lyonnais tentera-t-il de concrétiser son rêve olympique en 2024 ? Rien n'est moins sûr. L'athlète sera âgé de 38 ans lors des Jeux Olympiques de Paris.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité