Le gymnaste lyonnais Cyril Tommasone prépare activement les JO sur son cheval d'arçons

Publié le
Écrit par @yannkusy (d'après le reportage de Philippe Réjany et Vincent Diguat)
Cyril Tommasone va tout donner aux JO de Tokyo. Il s'y prépare activement, notamment à l'aide d'une application spéciale.
Cyril Tommasone va tout donner aux JO de Tokyo. Il s'y prépare activement, notamment à l'aide d'une application spéciale. © Vincent Diguat

Il est l'une de nos principales chances françaises de médaille aux JO de Tokyo. Le gymnaste lyonnais Cyril Tommasone fait partie des rares français sélectionnés en gymnastique. Sa spécialité : le cheval d'arçons.

En gymnastique, le cheval d'arçons est une discipline ultra-exigeante qui ne tolère pas l'approximation. Sans doute le plus difficile à apprivoiser des six agrès connus.

Sur un concours général, par exemple, c'est l'agrès où tout se joue carrément. C'est vraiment un agrès où je prends beaucoup de plaisir. La moindre petite faute ne pardonne pas. Pour stabiliser un nouveau mouvement, il faut au minimum un an.

Cyril Tommasone

Deux fois par jour, l'athlète lyonnais Cyril Tommasone, multi-médaillé aux championnats du monde, d'Europe et de France. se rend au gymnase à Pusignan (Rhône). L'échauffement est impératif. Il faut solliciter le haut du corps. Un effort court, intense. Le corps contracté, la tête concentrée. Dix mouvements à exécuter.Tous sont décortiqués sur une application, créée par un ancien gymnaste.

A Tokyo, pas de seconde chance

En compétition, pas de stratégie possible : un seul passage est autorisé. En 2016, aux jeux olympiques de Rio, le lyonnais a réalisé un sans-faute. Mais il afinalement raté de peu une médaille, en terminant quatrième.
A Tokyo, pour ses troisièmes Jeux, Cyril visera donc, à 34 ans, la seule récompense qui lui manque. Ce qui serait probablement l'aboutissement detoute une carrière.

Ce que je vais présenter aux Jeaux, en fait... j'y travaille depuis l'âge de 7 ans. Toutes ces années là... 6 heures de travail par jour...à s'entraîner pour 30 ou 40 secondes de mouvements.

Cyril Tommasone

Loin de tous...

Contraintes sanitaires obligent, Cyril vivra ces jeux seul, loin de sa famille, comme tous les autres participants.

durée de la vidéo: 02 min 18
5 questions à Cyril Tommasone

Pour lui, la compétition débutera le 24 juillet. Une centaine d'athlète tentera de se qualifier. Mais seulement huit iront en finale. tous rêvent d'un podium, voir mieux...d'un hymne national, qui rententirait depuis Tokyo.
 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.