Journée internationale de l'épilepsie : un Institut unique dans la Métropole de Lyon

Lundi 13 février, journée de l'épilepsie, des manifestations sont organisées un peu partout en France. Elles doivent rassembler le plus grand nombre de professionnels, familles, patients. Conférences, expositions et autres évènements sont organisés notamment à Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'épilepsie touche plus de 500 000 personnes en France. Cette maladie induit un mode de vie très contraignant qui transforme la vie des patients et celle de leurs proches. C'est malgré tout une maladie méconnue, encore difficile à comprendre et dont les crises sont difficiles à mesurer.

Dans la Métropole de Lyon, un site unique en France existe depuis un an. Il s'agit de l'Institut des Epilepsies.

Il est installé sur le site des hôpitaux Est, à Bron. Ce site regroupe des chercheurs, des médecins, des soignants et des associations de patients. Ces derniers peuvent venir s'informer gratuitement sur les dernières innovations et sur les différents traitements existants.

Objectifs de l’Institut Des Épilepsies : améliorer la qualité de vie des familles affectées par l’épilepsie, proposer un accompagnement personnalisé, améliorer la prise en charge et surtout apporter des "réponses pratiques de manière régulière aux patients," explique Philippe Ryvlin, Directeur de l'Institut des épilepsies IDEE.

Le reportage 
le reportage de D.Pajonk, I.Gonzalez - 13/2/17 ©France 3 RA
Intervenants
1 - Imène Labbaci - Patiente de l'Institut des épilepsies
2 - Nora Labbaci - Maman d'Imène
3 - Marielle Prévos-Morgant - Cadre infirmière, gestion de parcours complexes
4 - Philippe Ryvlin - Directeur Institut des épilepsies IDEE


Un exemple de dispositif médical complémentaire
La start-up BioSerenity a mis au point un vêtement connecté. Portés au domicile, le bonnet et le maillot "intelligents" sont dotés de capteurs et permettront de suivre les paramètres physiologiques durant une crise d'épilepsie. Ce dispositif médical pourra être porté par le patient, à l'hôpital mais aussi à domicile. A l'origine de la mise au point de ce dispositif : le manque de connaissance sur la crise d'épilepsie elle-même. Moins de 10% des patients sont observés en train de faire une crise. Mesurer une crise permettra une meilleure prise en charge du patient atteint d'épilepsie.




L'Institut des Epilepsies a ouvert ses portes au public ce lundi après-midi, à l'occasion d'ateliers et de conférences. Un numéro vert dédié à toutes les personnes concernées par l’épilepsie est en place : 0 800 400 140
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information