Jurixio, prof de droit, transforme TikTok en salle de cours

Publié le
Écrit par France 3 Rhône-Alpes. propos recueillis par S. Méallier

Morgan Chevret enseigne le Droit à l'Université catholique de Lyon. Mais il est plus connu sous le pseudonyme de Jurixio, son nom de YouTubeur et de Tik-Tokeur. Sur les réseaux sociaux, il pratique la vulgarisation juridique et se taille un beau succès avec plus de 100000 abonnés !

Morgan Chervet est un jeune enseignant à la fac de Droit de l'Université Catholique de Lyon. Il délaisse régulièrement les salles de cours pour vulgariser le droit sur les réseaux sociaux et ça cartonne !

Des vrais cours mais ludiques et accessibles

Tout est parti, en 2016, d'un besoin personnel. "Etudiant, je ne trouvais pas ce genre de contenu. J'aurais aimé avoir des conseils pour réussir à la fac de droit, pour m'améliorer. Et comme ça n'existait pas, je me suis lancé". Première étape, une chaîne Youtube qui affiche aujourd'hui 140 000 abonnés puis bascule sur TikTok, plus dans l'ère du temps chez les jeunes.
Avec des vidéos limitées à 30", l'application est une implacable école de concision. Un challenge que notre prof de 29 ans relève avec conviction. "Quand on pense au droit c'est quelque chose d'austère, d'assez aride, d'assez compliqué alors que quand on sait l'aborder du bon côté, c'est passionnant".

Morgan se sert du quotidien pour expliquer les notions de droit. "Quand vous prenez le bus, vous concluez un contrat de transport, lorsque vous acheter une baguette de pain à la boulangerie, vous concluez un contrat de vente. Ce sont des choses dont on n'a pas forcément conscience mais en réalité on est entouré de droit".

Adopter le bon langage pour transmettre

Culture juridique, conseils aux étudiants, ou anecdotes personnelles : avec jusqu'à 3 posts par jour, 7 jours sur 7, Jurixio ne chôme pas, sans que cela nuise à son métier d'enseignant, au contraire. "Aujourd'hui, c'est important dans l'enseignement, notamment quand on s'adresse à des jeunes, d'utiliser le même langage qu'eux. Dans mes cours c'est ce que j'essaie de faire. Je prends des exemples des réseaux sociaux que l'implémente et ça leur parle tout de suite".