Le chef Chouchou fait un carton en Asie avec ses cours de cuisine française

Yinchen a suivi des cours à l'institut Bocuse à Ecully (Rhône). Il vit à Lyon et cartonne avec sa chaîne de cuisine Youtube qui affiche près de 500 000 abonnés en Asie.

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Yinchen est Taiwannais. Il y a 4 ans, ce designer de formation décide de changer de vie et de suivre les cours de l'institut Bocuse. Il rêve de cuisine française.

A l'issue de son apprentissage, il a l'idée de réunir ses deux formations : le design et la cuisine et de lancer sa chaîne de cuisine sur Youtube en chinois. Il devient le Chef Chouchou.

Aujourd'hui, Yinchen vit toujours à Lyon. Il est suivi par 500 000 abonnés en Asie. Ce qui fait son succès, c'est la façon dont il entre en cuisine, caméra et bille en tête, pour faire découvrir sans tabou la vraie cuisine française.

Faire connaitre la vraie cuisine française

Avec son cursus de designer il avait appris à maitriser l'image. "J'ai eu envie de faire un reportage sur la vraie cuisine française". Logique donc d'associer ses deux compétences pour créer son personnage et faire changer les mentalités.
En Asie, la cuisine française a une image biaisée. "La plupart des gens pensent que la cuisine française c'est une très grosse assiette avec de très petites nourritures et c'est très cher [...] et très joli" et il rajoute "Alors que moi je sais que quand vous allez manger dans un bouchon lyonnais, la quantité est immense, on peut manger pour deux jours !".

Ouvrir les frigos, goûter les sauces, plonger dans les casseroles : Chouchou montre aux Asiatiques le ventre de la cuisine française pour dynamiter le stéréotype d'une cuisine chic, frugale et chère. "J'ai envie de montrer la vérité de la cuisine française au monde".

Nous l'avons rencontré lors du tournage d'un nouvel épisode pour sa chaîne Youtube. Il avait choisi son ancienne école comme décor. Se retrouver dans la cuisine où il a fait ses armes, l'a ému tout particulièrement. "J'ai beaucoup de souvenirs ici. J'ai envie de pleurer car il y a beaucoup de choses qui se passent ici" dit-il les yeux embués, tout en souriant. Mais il ne perd pas pour autant ses réflexes et dès que la caméra tourne, oubliée l'émotion, il tourbillonne dans les cuisines, soulève les couvercles, manipule les équipements, goûte et virevolte comme à son habitude. Ciao Yinchen, le stagiaire, bonjour chef Chouchou, le pro du web.

Cyril Bosviel, chef du Restaurant de l'Institut Bocuse, a été son professeur. Il pose un regard protecteur sur son ancien stagiaire. "Ca a été compliqué pour lui mais une de ses grandes vertus c'est qu'il n'a jamais lâché. Ce qui me fait plaisir c'est que, 4 ans après, il est toujours ému, toujours content de venir nous voir". Le chef ne cache pas qu'associer le nom de l'institut à celui du chef Chouchou est tout bénéfice pour sa notoriété et son image en Asie, surtout après 2 ans de Covid. C'est un retour gagnant pour l'école et la marque Bocuse.

Un vrai homme d'affaires

En général, Chouchou fait tout tout seul. Il a travaillé dur pour se lancer. Les 6 premiers mois, il n'avait aucun revenu. Son épouse l'a soutenu et lui donne parfois un coup de main. L'arrivée de leur premier enfant l'a un peu éloigné des plateaux. C'est une Anglaise, aussi flegmatique que le Taïwanais est explosif.
"Quand il travaille, il est un peu nerveux. Je suis là pour le calmer et l'aider à gérer son stress". 
Chouchou est devenu un véritable ambassadeur de Lyon et de la France en Asie. Derrière ce trublion des fourneaux, se cache un homme d'affaires. Certaines de ses vidéos cumulent plus de 2 millions de vues. Ce succès lui permet désormais de vivre de cette activité. Grâce au marketing, il a développé sa propre marque et vend ses produits via sa chaîne Youtube. A Lyon, il a créé le concept "Faitogether", des cours de cuisine à domicile pour des événements festifs. 
Chouchou ne manque pas de projets. Il aimerait ouvrir un jour une école de cuisine. Lyonnaise, forcément, mais en Asie.

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