L’emblématique statue de Louis XIV retrouve la place Bellecour à Lyon

L’emblématique statue de Louis XIV a été réinstallée place Bellecour ce mardi 30 avril. Elle était en restauration depuis l’été dernier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sous le regard d’une foule de curieux, l’imposante statue de bronze, retenue par deux harnais, est soulevée dans les airs par une grue avant d’être posée sur son socle. L’image est impressionnante. Après 9 mois, le monument mythique de la place Bellecour a retrouvé sa place.

L’œuvre réalisée en 1825 par François-Frédéric Lemot avait quitté son socle pour la première fois de son histoire en juillet dernier pour être restaurée. Un projet confié notamment à la fonderie de Coubertin, atelier d’excellence du savoir-faire français en matière de restauration de monuments.

Le monument équestre, qui pèse 9,5 tonnes pour 5,2 mètres de haut, a représenté un chantier d’envergure. Après avoir été descellée, la statue a été restaurée sur place, cachée derrière de hautes palissades, dans un atelier spécialement installé pour l’occasion. À travers une ouverture, les Lyonnais pouvaient toutefois observer l’avancée des travaux.

Un travail de restauration minutieux

Si la rénovation était nécessaire, elle s’est avérée particulièrement délicate car la statue comportait de nombreuses fissures, mais aussi une fragilisation de son socle en marbre. Pour cause, depuis deux siècles, elle a été exposée aux aléas météorologiques qui l’ont endommagé. 

Désormais, le monument a retrouvé en partie son éclat d’antan. Par exemple, le travail minutieux des artisans a permis de révéler des détails dans la taille du bronze que le temps avait effacé, comme les ornements de la sandale de Louis XIV.

La rénovation s’est chiffrée à 1,4 million, financée conjointement par la Métropole et la ville de Lyon. Si la statue a retrouvé son socle ce mardi, il faudra encore attendre quelques jours avant de pouvoir de nouveau accéder à l’œuvre. Elle restera dans un premier temps protégée à l’abri des regards derrière les palissades. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information