La bibliothèque de Lyon se lance dans la culture… du vide. En organisant une grande braderie dimanche 15 mai. Comme pour les vide-dressings et les vide-greniers, l'idée c’est de faire de la place…

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Chaque année, la Bibliothèque municipale de Lyon acquiert environ 70 000 documents (livres, BD, CD) qui viennent enrichir les fonds existants. Un véritable Gulf Stream d’actualité éditoriale qui finit forcément par embouteiller des étagères qui ne sont pas extensibles. D’où la nécessité de faire régulièrement le ménage. 

Une partie des documents retirés est conservée au silo de la bibliothèque de la Part-Dieu et continue d’être communiquée au public. Les ouvrages endommagés ou obsolètes sont  récupérés pour être recyclés. D’autres documents encore, par exemple ceux que personne ou presque n’emprunte jamais, doivent être purement et simplement retirés des collections. Mais qu’en faire ?

La nouvelle braderie littéraire du printemps

La Ville de Lyon et la Bibliothèque Municipale tiennent à donner à ces documents chassés des rayons une seconde vie, le plus souvent en les donnant à des associations ou institutions. Mais pourquoi ne pas proposer aux particuliers d’acheter ces milliers d’ouvrages lors d’une grande braderie ? Un premier essai en 2014  avait fait un tabac : plus de 3000 acheteurs s’étaient bousculés au portillon de la bibliothèque et des milliers d’ouvrages avaient trouvé preneur en quelques heures.

D’où l’idée de remettre ça cette année avec la volonté pour la bibliothèque de Lyon de transformer cette braderie littéraire exceptionnelle en rendez-vous annuel. Le dimanche 15 mai, 15 000 documents tous en très bon état (romans, CD, bandes dessinées et autres essais) seront donc mis en vente au prix unique d’un euro. L'intégralité du produit de la vente sera reversé à une association au bénéfice de l'Ukraine. Sans oublier que pour les esthètes qui ne regardent pas à la dépense, près de 150 beaux livres seront vendus à 5 euros. De quoi donner de l’allure à vos étagères suédoises…    

Dimanche 15 mai 2022, de 10h à 17h, à la bibliothèque de La Part-Dieu (entrée 30 boulevard Vivier Merle, Lyon 3).

Entrée sans réservation. Paiement en espèces, chèque ou CB.

Contact info : 04 78 62 18 00  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information