Grigny s'appellera désormais Grigny-sur-Rhône à partir du 1er janvier 2025. Une volonté de se distinguer de ses homonymes pour cette commune du sud de Lyon.
C’est désormais officiel. La commune de Grigny est rebaptisée Grigny-sur-Rhône à partir du 1er janvier 2025. Le décret a été publié au Journal officiel le 10 août, conformément au code des collectivités territoriales.
L’aboutissement de 10 ans de procédures pour la municipalité LR de Grigny. Pour cause, la ville de 10 000 habitants est régulièrement confondue avec ses deux homonymes : Grigny dans l’Essonne et Grigny dans le Pas-de-Calais. Un véritable casse-tête selon la mairie, qui recevait constamment des courriers destinés aux autres Grigny, voire même leurs factures ! Des confusions qui se produisaient tous les 2 à 3 jours selon le maire, Xavier Odo.
Au 1er janvier 2025, Grigny deviendra Grigny-sur-Rhône ! 🎉 Le décret est paru au JO de ce jour, avec 7 autres communes, notre nom officiel évoluera. Notre Histoire était liée au Rhône, notre avenir le sera. Merci à tous les acteurs de cette évolution! pic.twitter.com/tV6FFOEpqf
— ODO Xavier (@XavierODO) August 10, 2024
Ce changement de nom est aussi l’occasion de souligner l’attachement de Grigny au Rhône, qui la traverse. "Ce territoire s'est construit autour du Rhône et de ses crues. Finalement, on continue dans cette histoire-là : une ville qui se construit autour du Rhône et des habitants qui s'approprient le Rhône. C'est la création du parc du Rhône par exemple", expliquait ainsi le maire à notre micro.
Comme Grigny, huit autres communes changeront de nom au 1er janvier 2025.