Une exposition consacrée à Andy Warhol se tient à la Chaufferie de l'Antiquaille durant quatre mois. Cet ancien bâtiment industriel récemment réhabilité en logements et en bureaux par un promoteur immobilier ouvre pour la première fois ses portes au public.
Le bâtiment de béton contenait autrefois quatre grandes chaudières. Elles chauffaient l'ensemble de l'hôpital de l'Antiquaille, situé sur la colline des Minimes. L'hôpital a disparu, laissant place à un programme immobilier de luxe. Quant à la chaufferie, en très mauvais état, elle a été rachetée à la ville de Lyon par un promoteur immobilier en 2013. Ce dernier l'a métamorphosée. Le lieu, qui abrite à présent des appartements, offre aussi un espace réservé au public de près de 300 m². C'est là qu'une exposition temporaire consacrée à l'artiste Andy Warhol est proposée jusqu'à mi-janvier 2025.
"Bien construit"
L'immeuble industriel, avec ses grands volumes, date des années 50. Il domine Lyon. Il n'est pas classé mais on le doit à l'architecte Pierre Bourdeix. Il a échappé à la destruction, notamment à cause de son emplacement privilégié, près des théâtres antiques, mais pas seulement. "C'est une architecture industrielle. Tout est en béton. C'est très bien construit, très bien tramé.. On s'aperçoit que même une chaufferie construite à cette époque, on peut la reconditionner en logements, en bureaux, en hall d'exposition", explique Eric Gagnière. Un reconditionnement qui cadre parfaitement avec l'air du temps.
"Ça me stresse"
Dix ans après son acquisition et après de lourds travaux sur les fondations, ce bâtiment remarquable se prépare à accueillir des visiteurs pour une exposition photo temporaire. Il faut dire que le promoteur est un passionné d'art et d'architecture.
Pour Eric Gagnière, cette exposition est une première : "C'est la première fois que je fais ça de ma vie. Ça me stresse beaucoup", explique-t-il à quelques heures de l'ouverture au public. Le promoteur met d'ailleurs la main aux derniers détails. Il supervise et veille à ce que chaque objet trouve sa place dans l'appartement. Près de 1200 billets d'entrée ont déjà été vendus pour cet événement. Le propriétaire des lieux ne cache pas son inquiétude, teintée d'impatience.
Appartement témoin
John Lennon et Yoko Ono, Martin Luther King, Jacky Kennedy, Basquiat .... Aux murs, des photographies des personnalités célèbres, de grands noms. Tous croisés par l'artiste américain Andy Warohl. Au total, 60 clichés en grand format, en noir et blanc. "Dans cet appartement, on a l'impression d'être en proximité avec ces gens-là. Et lui (Andy Warohl), il l'était. Il tutoyait Jean-Michel Basquiat, il le voyait tous les jours, il était ami avec Mick Jagger, avec les Kennedy (...). Ce sont comme des portraits de famille", explique David Lawrence, commissaire d'exposition. L'exposition est une plongée dans l'intimité de l'un des principaux représentants du Pop Art. Elle se visite comme un appartement témoin.
Pour les visiteurs, cette exposition est aussi une occasion unique d'entrer dans ce bâtiment industriel jusque-là réservé à un seul usage technique. Une exposition temporaire qui pourrait valoir à l'ancienne chaufferie de l'hôpital largement plus qu'un petit quart d'heure de gloire.