Lors d'un défi mené ce samedi 8 octobre en Alsace, les lyonnais ont perdu leur statut. Ce sont les Alsaciens qui remportent le titre de "plus grosse choucroute du monde". Jusqu'à maintenant, les lyonnais avaient défié les Alsaciens sur leur propre terre...
Nos confrères en Alsace sont fiers. Le titre de la plus grosse choucroute du monde revient à domicile après avoir été tenu par des lyonnais !
Depuis 1986, les chefs des Brasseries Georges, célèbre restaurant situé dans le quartier de Perrache à Lyon, tenaient le titre. Le précédent record portait sur un total de 1,5 tonne cuisinée. Les Alsaciens ont fait mieux ce samedi 8 octobre 2022, à Haguenau (Bas-Rhin), en réalisant plus de 2,3 tonnes de ce plat emblématique alsacien.
Un concours homologué
La guéguerre menée par les deux régions durait depuis trop longtemps : Lyon, réputée pour sa tradition gastronomique, l'Alsace pour sa connaissance et la maîtrise de ce plat régional incontournable.
Il fallait donc un concours pour départager les deux rivales, avec contrôle d'huissiers pour le valider.
C'et chose faite.
Ce samedi 8 octobre 2022, avec 2.363,46 kilos de choucroute cuisinée, les Alsaciens ont montré les muscles. Le patron de la "Maison Adam - Les Charcutiers d'Alsace" est fier, il attends les lyonnais pour la suite :
"S'ils veulent nous battre à nouveau, on sera là pour répondre" (Jean-Marie Kruth, patron de la maison "Adam-Les Charcutiers d'Alsace").
Plus de 3000 parts du plats seront vendues tout au long de la journée, à 3 euros l'unité. Les bénéfices de cette vente serviront à financer une association qui vient en aide à des personnes malades de cancer.