La plus grosse choucroute du monde n'est plus lyonnaise !

Lors d'un défi mené ce samedi 8 octobre en Alsace, les lyonnais ont perdu leur statut. Ce sont les Alsaciens qui remportent le titre de "plus grosse choucroute du monde". Jusqu'à maintenant, les lyonnais avaient défié les Alsaciens sur leur propre terre...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nos confrères en Alsace sont fiers. Le titre de la plus grosse choucroute du monde revient à domicile après avoir été tenu par des lyonnais !

Depuis 1986, les chefs des Brasseries Georges, célèbre restaurant situé dans le quartier de Perrache à Lyon, tenaient le titre. Le précédent record portait sur un total de 1,5 tonne cuisinée. Les Alsaciens ont fait mieux ce samedi 8 octobre 2022, à Haguenau (Bas-Rhin), en réalisant plus de 2,3 tonnes de ce plat emblématique alsacien.

Depuis 1986, c'est une brasserie lyonnaise qui détient ce record. © RICHARD VILLALON / MAXPPP

Un concours homologué

La guéguerre menée par les deux régions durait depuis trop longtemps : Lyon, réputée pour sa tradition gastronomique, l'Alsace pour sa connaissance et la maîtrise de ce plat régional incontournable.

Il fallait donc un concours pour départager les deux rivales, avec contrôle d'huissiers pour le valider. 

C'et chose faite.

Ce samedi 8 octobre 2022, avec 2.363,46 kilos de choucroute cuisinée, les Alsaciens ont montré les muscles. Le patron de la "Maison Adam - Les Charcutiers d'Alsace" est fier, il attends les lyonnais pour la suite :

"S'ils veulent nous battre à nouveau, on sera là pour répondre" (Jean-Marie Kruth, patron de la maison "Adam-Les Charcutiers d'Alsace").

Plus de 3000 parts du plats seront vendues tout au long de la journée, à 3 euros l'unité. Les bénéfices de cette vente serviront à financer une association qui vient en aide à des personnes malades de cancer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder