Les récentes précipitations sur la Saône, en amont de Lyon, ont provoqué une montée des eaux qui justifient un classement de la rivière dans le bassin lyonnais en vigilance jaune (risque de crue génératrice de débordement et de dommages localisés).
C'est une conséquence directe des précipitations importantes qui ont eu lieu du jeudi 22 décembre au samedi 24 décembre sur l'amont de la Saône et ses affluents.
Une vigilance jaune
D'après le site de surveillance des crues Vigicrues.com, ces épisodes ont provoqué "des réactions marquées", comprenez une montée des eaux qui justifie un placement du cours d'eau en vigilance jaune sur le tronçon lyonnais.
Les abords de la Saône les pieds dans l'eau
Pas de panique, la Saône n'est pas connue pour son régime torrentiel et la montée du niveau de cette (grosse) rivière est toujours relativement lente.
C'est l'effet "Val-de-Saône" qui, en particulier en Saône-et-Loire, dans le Rhône et l'Ain, fait office de vase d'expansion et amorti le phénomène (voir photo de une à Genouilleux (Ain) le 25 décembre 2022)
Premiers débordements à Lyon
Néanmoins "l'onde de crue se propage" impliquant une hausse durable des niveaux de l'eau sur le tronçon de la Saône à Lyon. (2,75m à Mâcon le 26/12 contre 1,75m le 22/12 ; 2,68m le 26/12 à 11h à Lyon au Pont de la Feuillée contre 2,07 le 23/12 à 11h30)
Les premiers débordements et dommages localisés ont été observés à Lyon ce lundi 26 décembre au matin.