Face aux conditions météorologiques extrêmes provoquées par le cyclone Fengal, un Airbus A320neo d'IndiGo a dû exécuter une remise des gaz spectaculaire lors de son approche finale à l'aéroport de Chennai le 1er décembre 2024.
Les conditions d'un atterrissage serein ne sont pas toujours réunies lors d'un vol. Les pilotes n'ont parfois d'autres choix que de remettre les gaz. Une situation rencontrée par un Airbus A320neo de la compagnie IndiGo le 1er décembre 2024, sur l'aéroport de Chennai en Inde en raison des conditions météorologiques extrêmes provoquées par le cyclone Fengal.
Une vidéo, devenue virale sur les réseaux sociaux, montre l'avion luttant pour atterrir sur la piste. Au moment où ses roues allaient toucher le sol, le pilote a pris la décision cruciale d'interrompre l'atterrissage et de remettre les gaz.
This could have ended badly in Chennai. An Airbus A320neo of IndiGo Airlines struggled to touch down as cyclone Fengal makes landfall and goes for a go-around. #india pic.twitter.com/429Lk75nvM
— Josh Cahill (@gotravelyourway) November 30, 2024
IndiGo a rapidement réagi à cet incident en publiant un communiqué dans lequel elle expliquait que l'équipage du vol 6E-683, reliant Mumbai à Chennai, avait suivi les protocoles de sécurité établis en exécutant une "remise des gaz". La compagnie aérienne a souligné que cette manœuvre est standard et que ses pilotes sont formés pour gérer ce type de situation.
Une procédure normale
Comme le rappelait le journaliste de France Info Frédéric Bénadia en 2016 : la remise de gaz est une procédure normale et il y a quelques années un Airbus A340, d'Air France, a connu un accident à Toronto, "à cause d'une erreur d'appréciation du pilote qui n'avait pas voulu remettre les gaz, l'avion était allé s'écraser en bout en piste."
À lire : L'Airbus A320neo d'Easyjet rase le Lac Léman lors de son atterrissage, frôlant le crash
"Plusieurs raisons peuvent justifier une remise de gaz. Le pilote peut estimer, que soit la vitesse de son avion est trop rapide, qu'il est un peu trop haut sur le plan descente, qu'il est gêné par une forte rafale de vent ou un changement de direction de ce dernier. On peut remettre les gaz à cause de mauvaises conditions météorologiques."
En raison de ces conditions climatiques extrêmes, l'aéroport de Chennai avait été contraint de suspendre ses opérations. 20 morts sont à déplorer lundi 2 décembre en Inde et au Skri Lanka après le passage du cyclone Fengal.