Face aux défis de production dans l'industrie aéronautique, Safran a fait le choix stratégique de privilégier Airbus pour la livraison de ses moteurs LEAP. Cette décision, annoncée par le directeur général Olivier Andriès, vise à soutenir l'objectif ambitieux d'Airbus de 770 livraisons d'avions en 2024, dans un contexte de montée en cadence complexe pour toute la filière.
Privilégier le constructeur, plutôt que les compagnies aériennes. C'est le choix fait par Safran. Le motoriste français donne la priorité à Airbus pour la livraison de ses moteurs.
Cette décision vise à aider l'avionneur européen à atteindre ses objectifs de production pour 2024, comme l'a révélé Olivier Andriès, directeur général de Safran, à l'AFP."Pour qu'Airbus puisse livrer ses avions en fin d'année, il faut qu'on puisse fournir nos moteurs jusqu'à mi-novembre", a-t-il expliqué à l'agence de presse.
Difficulté de monter la cadence de production
Cette stratégie s'inscrit dans un contexte de montée en cadence difficile pour l'industrie aéronautique. Le dirigeant a précisé que ces dernières semaines, Safran a "plutôt alloué des moteurs à Airbus" afin de permettre à l'avionneur de livrer le plus d'avions possible.
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— Safran Aircraft Engines (@SafranEngines) May 17, 2021
Safran, via sa coentreprise CFM International avec General Electric, produit les moteurs LEAP qui équipent les populaires monocouloirs Airbus A320neo.
Malgré les défis de la chaîne d'approvisionnement, Airbus maintient son objectif ambitieux de livrer 770 avions en 2024. Airbus vise à long terme une production mensuelle de 75 appareils de la famille A320neo d'ici 2027.