VIDEOS. Sur le point de décoller, un avion Airbus A320 évacué en urgence en raison d'une fumée se dégageant d'un moteur

Une défaillance moteur suspectée a contraint 168 personnes à évacuer un Airbus A320 d'Avianca via les toboggans d'urgence, mercredi 27 novembre à l'aéroport de Pereira en Colombie. L'incident, survenu juste avant le décollage du vol AV9418 à destination de Bogota, a paralysé temporairement les opérations aéroportuaires et déclenché une enquête de l'Aéronautique Civile colombienne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les passagers de l'avion HK-4507 de la compagnie Avianca ont eu une belle frayeur, mercredi 27 novembre 2024, à l'aéroport de Pereira, en Colombie. Le vol AV9418 à destination de Bogota a dû être évacué avant son décollage en raison d'un problème technique.

Une défaillance sur un moteur

L'appareil s'apprêtait à décoller peu après 18h00 heure locale lorsqu'une anomalie a été détectée. Selon l'Aéronautique Civile de Colombie (Aerocivil), la décision de suspendre le décollage a été prise alors que l'appareil se trouvait déjà sur la piste, apparemment en raison d'une défaillance d'un des moteurs. Comme on peut le constater sur cette vidéo, de la fumée se dégageait d'un réacteur.


La compagnie aérienne a précisé que l'A320 "présentait une indication technique au moment du décollage", ce qui a conduit l'équipage à prendre rapidement la décision d'interrompre le vol et de rester au sol.

Le trafic temporairement suspendu

Les 164 passagers et 4 membres d'équipage ont été dans l'obligation d'évacuer rapidement à l'aide des toboggans d'urgence. Aucun blessé n'a été signalé lors de l'évacuation. Les réseaux sociaux ont diffusé des images de la prise en charge par les services de sécurité de l'aéroport des voyageurs.

Tous les occupants ont été transférés au terminal de l'aéroport. L'incident a entraîné une suspension temporaire des opérations à l'aéroport Matecaña de Pereira. L'A320 concerné a dû être remorqué vers l'aire de trafic, ne pouvant se déplacer par ses propres moyens. Sept autres vols prévus au départ de l'aéroport ont subi d'important retard.
L'Aéronautique Civile de Colombie a ouvert une enquête pour déterminer les causes exactes de cet incident.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information