Un rapport du Service suisse d'enquête de sécurité révèle qu'un Airbus de la compagnie Easyjet, transportant 157 passagers, s'est retrouvé dans une situation critique lors de son approche de l'aéroport de Genève Cointrin le 5 novembre 2023. Descendant nettement en dessous de l'alignement de descente, l'équipage a dû effectuer une remise des gaz de dernière minute.
"Lors de l'approche de la piste 22, l'avion est descendu nettement en dessous de l'alignement de descente et l'équipage de conduite a entamé une remise des gaz". L'information du Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), autorité chargée de mener des enquêtes sur les accidents et incidents survenant notamment dans le domaine de l'aviation civile, n'a été publiée que le 16 janvier 2024. Soit un peu plus de deux mois après l'incident.
Le 5 novembre dernier, un Airbus de la compagnie Easyjet, transportant 157 passagers, s'est retrouvé dans une situation délicate lors de son approche de l'aéroport de Genève Cointrin. L'appareil A320neo, en provenance d'Édimbourg en Écosse et à destination de Genève, a été repéré à peine 230 mètres (750 pieds) au-dessus du lac Léman, alors que son altitude aurait dû être considérablement plus élevée.
Selon les rapports, l'avion est descendu nettement en dessous de l'alignement de descente lors de l'approche de la piste 22, ce qui a nécessité une intervention de l'équipage de conduite pour effectuer une remise des gaz.
Une erreur humaine ?
Selon la Tribune de Genève, qui a mis en avant cette information, la tour de contrôle de l'aéroport de Genève Cointrin a alerté l'équipage en même temps que celui-ci était aussi averti de l'altitude trop faible par le système d'alerte du bord.
Aucune explication n'est pour l'heure avancée. Mais un pilote et un ancien contrôleur aérien, ayant souhaité conserver l'anonymat et interrogé par le journal suisse, semblent pointer du doigt l'erreur humaine.
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"Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans le cockpit ce jour-là, mais c'est là que doit se trouver la clé de l'explication", analyse le pilote interrogé par la Tribune de Genève.
Les spécificités géographiques genevoises et l'approche attribuée à l'avion en provenance d'Ecosse pourraient avoir joué un rôle dans l'incident. Il est demandé aux équipages d'amorcer une descente rapide après avoir passé le Jura, souligne le quotidien.
La compagnie interrogée par l'AFP n'a pas répondu dans l'immédiat mais elle a indiqué à la Tribune de Genève que les pilotes ont été temporairement suspendus de leurs fonctions, "ce qui correspond aux pratiques et procédures d'Easyjet".