VIDEO. Un Airbus A320 effectue une spectaculaire sortie de piste dans la boue et la neige

Un Airbus A320 de la compagnie charter Avion Express a fait une sortie de piste lors de son atterrissage à l'aéroport de Vilnius (Lituanie), samedi 3 février 2024, en provenance de Milan (Italie). Cet incident a entraîné la suspension temporaire de tous les vols à l'aéroport mais a offert des vidéos et photos spectaculaires.

Les images sont impressionnantes. Un vol charter de la compagnie lituanienne Avion Express effectuait, le 3 février 2024 vers 14h20, un atterissage sur l'aéroport de Vilnius (Lituanie) en provenance de Milan (Italie). Dans un nuage de neige et de boue, l'appareil, un Airbus A320, est sortie dans la zone herbeuse, sans s'arrêter, avant de revenir sur la piste et de rouler jusqu'au parking comme on peut le voir sur ces images.

Ces photos prises par Benas Kontautas montrent en détail la sortie de piste et l'état de l'appareil.

Le site Flightrader24 dessine parfaitement la trajectoire de cet atterrissage qui aurait pu se terminer en catastrophe.

Erreur de pilotage, conditions météo, état de la piste ?

Les sorties de piste lors des atterrissages peuvent être dues à des erreurs de pilotage, des facteurs environnementaux et l'état de la piste. Les approches instables des pilotes sont souvent en cause, où la vitesse, l'altitude, ou le cap ne sont pas correctement maintenus. Les conditions météorologiques telles que les vents arrière ou latéraux peuvent également entraîner des excursions. Par exemple, les vents latéraux peuvent entraîner une approche en crabe, nécessitant une correction de cap de la part des pilotes pour maintenir l'alignement avec la piste.

185 passagers et membres de l'équipage se trouvaient à bord de l'appareil lors de l'incident. Aucun n'a été blessé. Comme on peut le voir sur ces photos, l'avion, immatriculé LY-NVL et entièrement peint en blanc, a été recouvert de boue et a subi quelques dommages. Il doit rester désormais cloué au sol.  

Le trafic de l'aéroport de Vilnius a été impacté. Tous les vols du samedi après-midi ont été suspendus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité