Airbus. La plus importante compagnie aérienne américaine envisage d'acheter des avions A320 neo pour pallier les problèmes de Boeing

Face aux retards persistants du Boeing 737 MAX 10, United Airlines explore la possibilité d'acheter davantage d'avions Airbus A321neo. Le PDG de United, Scott Kirby, s'est d'ailleurs récemment rendu à Toulouse (Haute-Garonne) afin de rencontrer les responsables d'Airbus.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Airbus ne représente qu'un tiers de la flotte du géant américain United Airlines. Mais les déboires de Boeing pourrait bien changer la donner. Selon l'agence Reuters, dimanche 28 janvier 2024, la compagnie aérienne américaine envisage d'acheter davantage d'avions Airbus A321neo pour pallier les retards du Boeing 737 MAX 10.

Le PDG de United, Scott Kirby, s'est d'ailleurs rendu récemment à Toulouse (Haute-Garonne) pour discuter avec l'avionneur européen après des inquiétudes croissantes liées à la certification du MAX 10,, le plus grand des avions de la famille des 737 MAX. Un pessimisme exacerbé par l'incident en vol avec un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines.

La "goutte d'eau qui fait déborder le vase"

Selon Reuters, Scott Kirby a qualifié la mise à l'arrêt partielle du MAX 9 de "goutte d'eau qui fait déborder le vase" après des retards de certification du MAX 10, le plus grand membre d'une famille d'avions ternie par une crise de sécurité antérieure causée par deux accidents mortels.

Les discussions entre United et Airbus n'en sont qu'à un stade préliminaire, sans garantie d'accord, souligne Reuters. Mais Boeing, confronté à des problèmes de qualité de production et de sécurité des avions. encaisse difficilement ces pourparlers.

Des doutes à lever

La compagnie américaine assuré n'avoir pas pas annulé sa commande de 277 appareils de Max10. Le PDG d'United a déclaré la semaine précédente que "Boeing ne pourra pas respecter ses livraisons contractuelles sur au moins bon nombre de ces avions".

Cette commande entre le constructeur européen et la United Airlines dépendra de la disponibilité limitée des A321neo, très demandés et dont la cadence de livraison peine à être suivie par les sous-traitant d'Airbus. Reste aussi là lever les doutes sur le contrat lien United à Boeing.

A lire : Airbus. Les cinq informations à connaître sur les commandes et livraisons de l'avionneur européen en 2023

Boeing a décliné tout commentaire sur les discussions commerciales, affirmant dans une lettre interne son profond regret pour les perturbations causées à ses clients. Malgré les retards et les incertitudes, United a repris les vols du 737 MAX 9 après une mise à l'arrêt partielle liée à des problèmes de qualité. Airbus et Boeing ont refusé de commenter ces informations auprès de l'agence Reuters.

(Avec Reuters)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information