Face aux retards persistants du Boeing 737 MAX 10, United Airlines explore la possibilité d'acheter davantage d'avions Airbus A321neo. Le PDG de United, Scott Kirby, s'est d'ailleurs récemment rendu à Toulouse (Haute-Garonne) afin de rencontrer les responsables d'Airbus.
Airbus ne représente qu'un tiers de la flotte du géant américain United Airlines. Mais les déboires de Boeing pourrait bien changer la donner. Selon l'agence Reuters, dimanche 28 janvier 2024, la compagnie aérienne américaine envisage d'acheter davantage d'avions Airbus A321neo pour pallier les retards du Boeing 737 MAX 10.
New from @Reuters: @United CEO Scott Kirby flew to Toulouse recently to sound out @Airbus on a potential quid-quo-pro deal after a mid-air emergency on an Alaska Airlines 737 MAX 9 raised new doubts over certification of the already delayed MAX 10 https://t.co/anJzHPzxuL
— David Shepardson (@davidshepardson) January 28, 2024
Le PDG de United, Scott Kirby, s'est d'ailleurs rendu récemment à Toulouse (Haute-Garonne) pour discuter avec l'avionneur européen après des inquiétudes croissantes liées à la certification du MAX 10,, le plus grand des avions de la famille des 737 MAX. Un pessimisme exacerbé par l'incident en vol avec un 737 MAX 9 d'Alaska Airlines.
La "goutte d'eau qui fait déborder le vase"
Selon Reuters, Scott Kirby a qualifié la mise à l'arrêt partielle du MAX 9 de "goutte d'eau qui fait déborder le vase" après des retards de certification du MAX 10, le plus grand membre d'une famille d'avions ternie par une crise de sécurité antérieure causée par deux accidents mortels.
Les discussions entre United et Airbus n'en sont qu'à un stade préliminaire, sans garantie d'accord, souligne Reuters. Mais Boeing, confronté à des problèmes de qualité de production et de sécurité des avions. encaisse difficilement ces pourparlers.
Des doutes à lever
La compagnie américaine assuré n'avoir pas pas annulé sa commande de 277 appareils de Max10. Le PDG d'United a déclaré la semaine précédente que "Boeing ne pourra pas respecter ses livraisons contractuelles sur au moins bon nombre de ces avions".
Cette commande entre le constructeur européen et la United Airlines dépendra de la disponibilité limitée des A321neo, très demandés et dont la cadence de livraison peine à être suivie par les sous-traitant d'Airbus. Reste aussi là lever les doutes sur le contrat lien United à Boeing.
Boeing a décliné tout commentaire sur les discussions commerciales, affirmant dans une lettre interne son profond regret pour les perturbations causées à ses clients. Malgré les retards et les incertitudes, United a repris les vols du 737 MAX 9 après une mise à l'arrêt partielle liée à des problèmes de qualité. Airbus et Boeing ont refusé de commenter ces informations auprès de l'agence Reuters.
(Avec Reuters)