Airbus. Les cinq informations à connaître sur les commandes et livraisons de l'avionneur européen en 2023

L'année 2023 a été une année exceptionnelle pour Airbus, marquée par des records significatifs dans le domaine des livraisons et des commandes d'avions commerciaux. Découvrez les cinq informations clés qui témoignent du succès continu de l'avionneur européen malgré les défis opérationnels.

Le secteur aéronautique a connu une année remarquable en 2023, marquée par des records de livraisons et des commandes substantielles pour Airbus, le géant européen de l'aviation. Découvrez les cinq faits marquants à retenir sur les performances exceptionnelles de l'avionneur au cours de cette période.

1. Livraisons en hausse :

Airbus a confirmé sa position dominante en livrant un total de 735 avions commerciaux à 87 clients au cours de l'année 2023. Cette réalisation représente une augmentation significative de 11% par rapport à l'année précédente, soulignant la capacité de l'entreprise à maintenir un rythme soutenu malgré les défis opérationnels complexes.

2. Commandes substantielles :

L'avionneur européen a enregistré 2 319 nouvelles commandes brutes au cours de l'année écoulée, dont 2 094 nettes après les annulations. Parmi ces commandes, 1 835 appareils appartenaient à la famille A320, tandis que 300 appartenaient à la famille A350. "Nous n'avons jamais vendu autant d'A320 ou d'A350 au cours d'une même année, sans compter que nous avons accueilli sept nouveaux clients pour l'A350-1000. Les voyages reprennent et la dynamique est forte ! " constate Christian Scherer, le nouveau directeur général de l'activité avions commerciaux d'Airbus.

3. Modernisation des flottes :

La tendance dominante des commandes indique une accélération significative de la modernisation des flottes d'avions. Les compagnies aériennes optent de plus en plus pour des appareils plus récents et plus efficaces sur le plan énergétique, afin notamment de répondre à des impératifs environnementaux et économiques. "Nous avions initialement prévu que l'aviation se redresserait entre 2023 et 2025, mais ce que nous avons vu en 2023, c'est que, parallèlement au marché des monocouloirs, celui des gros-porteurs est revenu bien plus tôt que prévu, et avec vigueur", déclare Christian Scherer.

4. Carnet de commandes solide :

À la fin de l'année 2023, le carnet de commandes d'Airbus atteint les 8 598 avions. "L'année 2023 a été une année mémorable pour l'activité avions commerciaux d'Airbus, avec un chiffre d'affaires exceptionnel et des livraisons dans la tranche haute de notre objectif", a déclaré Guillaume Faury, président exécutif d'Airbus.

5. Performance dans un environnement complexe :

Les commandes ne cessent d'augmenter mais Airbus doit aussi faire face notamment à un manque de main-d’œuvre dans le secteur de l'aéronautique. "Plusieurs facteurs se sont conjugués pour nous aider à atteindre nos objectifs, notamment la plus grande flexibilité et capacité de notre système industriel mondial" met en avant Guillaume Faury.