La perte d'une porte d'un Boeing de la compagnie Alaska Airlines installe une atmosphère de crainte sur les vols commerciaux. Même ceux assurés par des Airbus. Un vol de Virgin Atlantic à destination de New York a été annulé après qu'un passager a alerté le personnel au sujet de vis manquantes sur l'aile de l'avion.
Regarder par le hublot et découvrir un réacteur en feu ou une pièce manquante sur l'aile de l'appareil. Le cauchemar de tous ceux qui prennent l'avion. La mésaventure est arrivée à un passager de la compagnie Virgin Atlantic sur un vol à destination de New York, le 15 janvier dernier. Il manquait des vis sur l'aile de l'avion de son avion, un Airbus A330.
"Ma femme commençait à paniquer"
L'incident s'est produit lors du vol VS127 à l'aéroport de Manchester au Royaume-Uni le 15 janvier dernier, Phil Hardy, un voyageur britannique de 41 ans, remarque quatre fixations manquantes pendant un briefing de sécurité pour les passagers, raconte le New York Post."Ma femme n'aimait pas vraiment ce que je lui disais et commençait à paniquer" explique-t-il au média new-yorkais. Inquiet, il décide de signaler la situation à l'équipage.
NYC-bound flight canceled when passenger notices missing bolts on plane wing https://t.co/C5va75ZvrZ pic.twitter.com/pMNU0ht9a4
— New York Post (@nypost) January 22, 2024
Des ingénieurs, rapidement dépêchés sur place, effectuent les vérifications sur l'appareil avant son décollage direction l'aéroport international John F. Kennedy de New York.
Bien que les représentants de Virgin Atlantic aient rassuré les passagers en affirmant qu'il n'y avait aucun problème de sécurité avec l'aile, l'incident a suscité des inquiétudes supplémentaires chez certains, notamment en raison du récent incident sur le Boeing d'Alaska Airlines.
Pas d'impact sur la sécurité de l'avion
Virgin Atlantic et Airbus ont tous deux souligné au média américain que l'absence de ces points de fixation n'avait aucun impact sur la sécurité de l'avion.
Le vol a finalement été annulé afin de permettre des vérifications de maintenance supplémentaires par précaution.
Neil Firth, ingénieur en chef local chez Airbus pour l'A330, a précisé que le panneau affecté était une structure secondaire utilisée pour améliorer l'aérodynamisme de l'avion. "Chacun de ces panneaux comporte 119 attaches, il n’y a donc eu aucun impact sur l’intégrité structurelle ou la capacité de charge de l’aile, et l’avion a pu fonctionner en toute sécurité, a déclaré l'ingénieur au New York Times. Par mesure de précaution, l'avion a subi un contrôle de maintenance supplémentaire et les fixations ont été remplacées."
C'est désormais chose faite. L'avion a repris ses rotations commerciales.