Le 2 février 2004, marquait le dernier décollage d'avions sur la piste historique de Montaudran (Toulouse en Haute-Garonne), un site emblématique de l'aviation française. Durant 86 ans, cette piste a été le témoin de l'envol de centaines d'avions, symbolisant les prémices de l'aviation civile. Elle est devenue un quartier où les logements se mélangent aux sites historiques, rappelant l'âge d'or de l'aéronautique.
La piste historique de Montaudran a vu décoller et atterrir des centaines d'avions durant 86 ans. Il y a 20 ans, le 2 février 2004, décollait le dernier avion de cette piste mythique.
Située dans le quartier de Montaudran sur la commune de Toulouse en Haute-Garonne (31), la piste a été construite en 1917 par Pierre-Georges Latécoère.
Au printemps 1918, le premier avion produit à Montaudran a effectué son vol inaugural dans le ciel toulousain.
🇫🇷[retro] Magnifique photo d’un Boeing 707 Air France à l'aérodrome de Toulouse-Montaudran.
— air plus news (@airplusnews) May 12, 2019
▫️Lorsque qu'Air France venait y faire réviser certains de ses avions, il était de coutume qu'avant l'atterrissage, les pilotes gratifiaient les mécaniciens par un passage à ras le sol. pic.twitter.com/vJzjccxKWj
Pionniers de l'aviation
La suite est dans les livres d'histoires de l'industrie aéronautique. Cet illustre aérodrome a vu la naissance de l'aviation civile via les lignes Latécoère puis l'Aéropostale jusqu'en 1934.
Les célèbres pilotes, Mermoz, Guillaumet ou encore Saint-Exupéry, pionniers de l'aviation, s'envolaient sur la plus longue ligne aérienne de l'époque entre Montaudran et l'Amérique du Sud.
Avion Salmson 2A2 de 1917-1918 @PG_Latecoere à l'aérodrome de Montaudran @Toulouse#100ans @LatecoereGroup
— Archives de Toulouse (@ToulouseArchive) October 24, 2017
📷 https://t.co/F3sM42mk26 pic.twitter.com/Ni7q95PywK
Bombardée durant la Seconde Guerre mondiale, l'usine de Montaudran fut ensuite utilisée par Breguet Aviation et Air France Industries jusqu'en 2003.
Terre d’envol puis capitale mondiale de l’aéronautique
"Si Latécoère n’avait pas choisi Toulouse pour y fabriquer des wagons puis des avions, Toulouse ne serait pas la capitale mondiale de l’aéronautique", déclare Gérard Hardy Président de l'association Aviation et Patrimoine.
C’est ensuite Air France et ses ateliers de maintenance qui ont fait vivre l’aérodrome jusqu’à son déménagement à Blagnac.
Aujourd'hui, 20 ans après le dernier décollage, le site est partiellement inscrit "monument historique". La piste légendaire est toujours là, devenue la ligne de vie du quartier. Elle est entourée de logements, du campus Toulouse Aerospace ainsi que des musées de la Halle de La Machine et l'Envol des pionniers.
D'autres bâtiments ont aussi été préservés, le quartier général de la compagnie Latécoère.
À l’origine c’est le bâtiment radio de la société Latécoère ensuite de l’Aéropostale.
Gérard Hardy, Président de l'association Aviation et Patrimoine
"Au fur et à mesure que les avions partaient, le chef d’exploitation Didier Daurat surveillait le décollage et l’atterrissage des avions depuis le petit balcon que l’on voit derrière moi", poursuit Gérard Hardy.
Reconvertie en artère urbaine dans ce nouveau quartier, l’aventure se poursuit le long de cette piste éternelle.
(Avec Pascale Felix)