Monet, Picasso, Cranach, Bonnard… La Fondation Bemberg ou « le petit Orsay toulousain » rouvre ses portes !

Après plus de 3 ans de rénovations, la Fondation Bemberg, installée dans l’hôtel d’Assézat, rouvre les portes de son musée ce vendredi 2 février. De quoi ravir les toulousains et touristes de passage qui peuvent, dès à présent, admirer l’impressionnante collection d’œuvres d’art de Georges Bemberg, grand collectionneur du XXe siècle. [Partenariat]

C’est l’un des temps fort les plus attendus de la Ville Rose. La Fondation Bemberg, dont le musée est installé dans le magnifique hôtel d’Assézat (quartier Esquirol) rouvre ses portes ce vendredi 2 février.

Et si d’extérieur le bâtiment type Renaissance est déjà sublime, sachez que ses murs cachent un véritable trésor : celui de Georges Bemberg (1915-2011). Musicien et écrivain, cet homme de culture passionné d’art a rassemblé, aux fils des années, de nombreuses œuvres choisies avec goût.

Cette collection, léguée à la Fondation du même nom créée en 1995, offre ainsi un remarquable ensemble de peintures, sculptures et objets d’art traversant pas moins de cinq siècles d’histoire !

Fondation Bemberg : une nouvelle ère

C’est une nouvelle étape qui commence pour la Fondation Bemberg, sous la direction d’Ana Debenedetti, qui a pris ses fonctions en juillet 2022.

Cette réouverture est l’aboutissement d’un important projet de rénovations qui a duré plus de 3 ans. Le chantier de ce site classé monument historique a été confié à l’architecte Philippe Pumain et a permis la réhabilitation des espaces du musée, la refonte de la muséographie et la création de nouveaux espaces dédiés aux expositions temporaires.

Les conditions d’accueil des personnes à mobilité réduite ont également été revues. Celles-ci bénéficient dorénavant d’un accès privilégié aménagé au 2 rue de l’Écharpe.

À côté de cela, le musée propose une nouvelle offre de médiation et d’aide à la visite, avec un audioguide disponible en trois langues (français, anglais, espagnol), un parcours adapté au jeune public, un espace billetterie-boutique et un site internet flambant neuf !

Georges Bemberg, un sens esthétique affûté

Georges Bemberg, c’est l’histoire d’une passion pour l'art. Il naît à Buenos Aires en 1915 dans une famille d’industriels d’origine allemande implantée en Argentine. Il grandit entre l’Amérique et l’Europe, imprégné de culture française dont il parle couramment la langue. Il affûte rapidement ses goûts artistiques au contact des œuvres acquises par sa famille. « Il n’est âgé que d’une vingtaine d’années quand il fait sa première acquisition à New York : une gouache de Pissarro. », précise la Fondation. Et c’est le début d’une collection qu’il ne cessera d’enrichir au fil des ans !

À la fin des années 1980, il exauce son vœu de partager ces œuvres avec le grand public dans un musée à Toulouse. Et plus précisément à l’hôtel d’Assézat, pour lequel il a eu un coup de cœur.

En quelques secondes, ma décision fut prise, c’est ça ou rien d’autre, c’est ça ou rien. Il y avait une telle affinité, un tel accord, une telle harmonie entre ce que je voyais et ce que je sentais en moi

George Bemberg

Reportage France 2 Le Journal de 20H, 1er mars 1995

De Cranach à Monet, en passant par Degas, Picasso et Bonnard : la Fondation Bemberg comme un petit Orsay toulousain

La Fondation Bemberg, bien que plus petite, n’a pas à rougir devant les splendeurs du musée d’Orsay. Ses murs renferment une collection impressionnante de peintures, sculptures, objets d’art et mobilier allant de la Renaissance à la Seconde Guerre mondiale.

Georges Bemberg étant particulièrement attiré par Venise, vous retrouverez dans le musée de nombreux tableaux de la ville, plusieurs objets de la Renaissance italienne (bronzes, émaux et majoliques) ainsi qu’un groupe de tableaux de Lucas Cranach l’Ancien, peintre allemand de cette période.

Les peintures du XIXe et XXe siècle sont également à l’honneur. En particulier Claude Monet, Edgar Degas, Paul Gauguin, Auguste Rodin, Edouard Vuillard, Paul Signac, Henri Matisse, Egon Schiele, Georges Braque et Pablo Picasso.

Enfin, les œuvres de Pierre Bonnard ne sont pas en reste puisque Georges Bemberg a rassemblé plus de 30 œuvres dans sa collection, constituant l’un des ensembles les plus importants après ceux du musée d’Orsay et du musée qui lui est dédié au Cannet.

Vous l’aurez compris, la Fondation Bemberg regorge de trésors qui ne demandent qu’à être admirés. Rendez-vous donc, place d’Assézat, dans l’un des plus beaux hôtels particuliers de Toulouse !

France 3 Occitanie est partenaire de la Fondation Bemberg.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité