Le film "Les choristes" fête ses 20 ans, il doit son succès phénoménal à sa musique portée par une chorale lyonnaise

durée de la vidéo : 00h03mn08s
Le choristes : le film phénomène a 20 ans, il a ét tourné avec une chorale lyonnaise. ©France Télévisions

Le film " Les choristes " fête ses 20 ans. Il doit son succès phénoménal à sa musique : La chanson " Vois sur ton chemin " est toujours au répertoire de la chorale lyonnaise, filmée en 2004. Son chef de chœur prolonge l'aventure.

Ils ont fait chanter la France. Les choristes ont 20 ans. Le film raconte l'histoire d'un professeur de musique Mathieu, sans emploi, incarné par Gérard Jugnot, nommé surveillant dans un internat de rééducation pour mineurs. Le système est répressif et l'autorité du directeur peu suivie, grâce au chant, Mathieu métamorphose la vie des élèves.

Un succès phénoménal

En 2004, le film réalise plus de 8 millions d'entrées, un phénomène. Il est nommé huit fois aux César du cinéma en 2005, il obtient celui de la musique et du meilleur son. Le succès de ce petit film tourné en Auvergne est une surprise. Car personne n'y croyait. Le triomphe tient essentiellement à la musique : le titre phare " Vois sur ton chemin " est devenu un tube planétaire. La chorale, qui a enregistré la bande originale du film, est celle de la maîtrise Saint-Marc à Lyon. Elle a été repérée par la production du film qui a organisé un grand casting de choristes. Avec la maîtrise Saint-Marc elle a trouvé la meilleure chorale et le rôle-titre : le jeune Jean-Baptiste Maunier, 12 ans. Après le succès des choristes, Il est devenu comédien et mannequin.

Nous sommes devenus disque de diamant avec plus de 1 million d'exemplaires vendus.

Nicolas Porte

Chef de chœur de la maîtrise Saint-Marc les choristes, à Lyon

Pendant le tournage, Nicolas Porte sert de coach à Gérard Jugnot. Celui-ci lui pose beaucoup de questions, le chef de chœur lui explique que diriger, ce n'est pas seulement battre la mesure, c'est aussi une relation particulière entre lui, les enfants et le soliste. Devant la caméra, l'acteur dirigeait en miroir avec Nicolas Porte en face de lui.

Nicolas Porte a aussi fait travailler les jeunes acteurs qui jouaient les choristes et chantaient en play-back.

Choriste à la maîtrise Saint-Marc, Elsa Journet avait 14 ans lors de l'enregistrement de la B.O., elle a connu la folie des plateaux de télévision, les tournées.

On a fait le tour du monde, Canada, Japon, ça n'arrêtait pas. On avait des cours entre les concerts, j'ai passé mon brevet blanc au Liban.

Elsa Journet, choriste dans la musique du film.

À Lyon, le chef de chœur, est toujours là avec ses souvenirs. Il conserve les partitions de la musique du film, qui leur a donné une notoriété. L'aventure s'est transmise à la nouvelle génération de chanteurs. Aujourd'hui la chorale a un nom qui rend hommage au film : La maîtrise Saint-Marc, les choristes. N'y entre pas qui veut, il faut franchir l'étape de l'audition.

L'aventure musicale continue

Quand les gens viennent nous écouter, bien sûr, ils s'attendent et ils demandent à écouter la célèbre chanson du film, " Viens sur ton chemin ". 400 choristes se sont succédé depuis 20 ans dans la maîtrise.

Aujourd'hui la musique du film " les choristes " traverse encore les frontières et remplit les agendas de la chorale lyonnaise : Corée du Sud, Chine, en février 45 dates étaient déjà programmées. Le film version 2004, ressort en salle à partir du 10 avril, et pour fêter son anniversaire un concert événement aura lieu le 5 octobre à Lyon.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité