La fonderie Vincent, basée à Brignais fait partie des 122 entreprises sélectionnées pour la grande exposition du "Fabriqué en France". Son kiosque à musique, en fonte sur mesure, figure déjà sur la pelouse de la résidence présidentielle.
Du métal en fusion naît une multitude de pièces, pour mille et un usages. Certaines, de haute précision, seront destinées au nucléaire, à l'industrie, d'autres iront restaurer un patrimoine déjà existant.
La fonderie Vincent, basée à Brignais, est un fleuron du savoir faire rhodanien depuis 1880. L'entreprise familiale notamment connue pour son kiosque à musique en fonte, est sélectionnée pour représenter les 26 et 27 octobre, le "Fabriqué en France" dans les jardins de l'Elysée.
Un savoir-faire unique
"Nous avons proposé le kiosque à musique, dit Jean-Pierre Cuif, PDG de la fonderie, car nous faisons des milliers de produits différents tous les ans. L'un des produits propres que l'on a développé c'est un kiosque à musique à l'ancienne. Ce n’est pas seulement de la rénovation du patrimoine mais c'est utiliser notre savoir-faire sur la rénovation du patrimoine pour faire un produit neuf mais qui soit identique à ce qui était fabriqué au XIXe siècle, avec tout de même des techniques modernes."
La fonderie emploie une trentaine de salariés, fiers d'avoir participé à l'élaboration d'un produit aussi emblématique. "Ce qui me plaît dans mon travail, c'est que soit quelque chose de concret, explique Anthony Mouné-Benedetti, adjoint de production à la Fonderie Vincent, derrière on fabrique vraiment quelque chose en partant de zéro. Et il y a aussi cet aspect de la transformation de la matière, on part d'un élément solide, pour le rendre liquide pour le retransformer en solide."
Les pièces sont constituées à plus de 75% de matières recyclées. La fonte est élaborée grâce à un assemblage de fer et de carbone, d’autres éléments seront ajoutés en fonction de la commande.
Moulage au sable
"On utilise du sable car ça résiste à une température supérieure à celle du fer, détaille Jean-Pierre Cuif. Le sable n'est pas endommagé quand on coule le fer en fusion. Cela permet aussi de faire de moules qui peuvent être recyclés car en fait le sable est recyclé. C'est ce qui est important, en moyenne chez nous, on pense qu'un grain de sable sert à faire 20 à 25 moules."
La machine qui récupère le sable a malheureusement été inondée après l’épisode Cévenole qui a touché la région lyonnaise. L’atelier tourne au ralenti, le temps de tout remettre en état.