Le Pass sanitaire vous sera-t-il demandé pour accéder à certaines plages et zones de baignade près de Lyon ?

Vous pensiez vous baigner en toute liberté à Miribel Jonage ou au Lac des Sapins ? Attention, dès ce mercredi 21 juillet 2021, le Pass sanitaire sera requis pour accéder à certaines zones de baignade. La fréquentation va-t-elle en pâtir ? Les gestionnaires des bases de loisirs croisent les doigts.
A compter de ce 21 juillet 2021, il vous faudra présenter votre Pass sanitaire pour accéder à la plage de l'Atol au sein du Grand parc de Miribel-Jonage.
A compter de ce 21 juillet 2021, il vous faudra présenter votre Pass sanitaire pour accéder à la plage de l'Atol au sein du Grand parc de Miribel-Jonage. © FTV

Au Lac des Sapins comme à Miribel-Jonage, le début de l'été n'a pas été bien folichon du fait de la météo. Crues et inondations ont d'ailleurs contraint la direction du Grand Parc a interdire la baignade sur l'ensemble de ses plages surveillées. Et voilà que se rajoutent l'entrée en vigueur, ce 21 juillet 2021, du Pass sanitaire et le contrôle d'accès à certaines zones.

"Qui va faire l'effort de faire un test pour aller à la plage ?"

Dans le département du Rhône, 57.06% de la population a reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid à la date du 18 juillet 2021. Autant dire que le nombre de personnes devant présenter un test PCR négatif en guise de Pass sanitaire peut s'avérer élevé, notamment parmi ceux qui, faute de pouvoir partir loin en vacances, chercheront à profiter de l'été et des zones de baignade aménagées aux portes de Lyon.

"Faire un test pour aller à la plage ?" Damien Prost-Romand, le directeur du développement du Grand Parc de Miribel-Jonage, n'y croit pas trop. "On va perdre des clients", estime-t-il à la veille de l'entrée en vigueur du Pass sanitaire dans les lieux de loisirs et de culture accueillant plus de 50 personnes.

Deux zones du Grand Parc de Miribel-Jonage vont être impactées par les nouvelles mesures dites de contrôle de l'épidémie Covid et ses variants. Il s'agit de l'Îloz, le centre d'éducation à l'environnement où une jauge limite de 50 personnes va être instaurée pour éviter de réclamer le Pass sanitaire. Impossible d'y couper en revanche, en ce qui concerne l'Atol', classé comme établissement recevant du public. Certes l'accès à cette base de loisirs du Grand Parc n'est déjà pas ouvert à tous, puisque l'entrée est payante. Avec la crise Covid, une jauge de 1200 personnes avait également été mise en place. Mais le Pass sanitaire pourrait dissuader les amateurs de la plage, du golf, tyrolienne et autres activités nautiques. La direction du Grand Parc mise sur un report vers les trois autres plages surveillées, pour lesquelles l'accès reste totalement libre.

Pass Sanitaire requis pour la baignade biologique au lac des Sapins

Envie de baignade dans le Beaujolais ? Alors, direction Cublize, dans le département du Rhône, et son Lac des Sapins. Au lendemain de la publication au Journal Officiel du décret instaurant la présentation du Pass sanitaire dans les lieux de loisirs, les équipes sont sur le pont. Sur le site, deux zones de baignade sont ouvertes au public. La première, celle du lac, n'est pas concernée par ces nouvelles restrictions d'accès. Ce qui n'est pas le cas en revanche pour la seconde, la baignade biologique.

Mais du côté du service communication de la COR, la Communauté d'agglomération de l'Ouest-Rhodanien, pas d'affolement. Pour plusieurs raisons. "Il y a déjà une forme de contrôle à l'entrée puisque l'accès à la baignade biologique est payante. Et la fréquentation est limitée à 2.500 personnes par jour afin que l'eau puisse se régénérer naturellement". À compter de ce mercredi 21 juillet, les personnes majeures devront en plus présenter leur Pass sanitaire, et les enfants âgés de 12 à 17 ans devront quant à eux porter le masque sur la plage et dans les espaces avec file d'attente. Le contrôle du respect de ses nouvelles règles sera réalisé par des agents habilités par la collectivité.

"Il y a déjà eu beaucoup d'interrogations sur les réseaux sociaux, preuve qu'il y a une demande", précise-t-on du côté du service de communication. Les nouvelles règles auront-elles un impact sur la fréquentation du bassin ? "C'est très compliqué à jauger. On espère que non, surtout que le début de l'été a déjà été compliqué avec la météo". Sachez que le Lac des Sapins dispose d'un système de réservation en ligne pour les journées de grande affluence. Le prix d'entrée à la baignade biologique est de 5€ par adulte et de 4€ pour les enfants de 4 à 16 ans.

Concernant les évènements organisés sur le site du Lac des Sapins, à l’image des Mardis du Lac, la COR précise que le Pass sanitaire n'y sera pas requis, mais le port du masque obligatoire. L'accès au centre nautique Aquaval à Tarare sera soumis à la présentation par les personnes majeures du précieux sésame. Enfin, au sein du musée Barthélemy Thimonnier, une jauge de 49 personnes présentes simultanément sur le site est mise en place. 

Quels sont les lieux concernés par l'extension du Pass sanitaire ?

La liste des lieux de loisirs et de culture, où la présentation du Pass sanitaire est exigée à compter du 21 juillet 2021, a été publiée par décret. Elle comprend notamment les sites suivants :

  •  Les salles d'auditions, de conférences, de projection, de réunions, de spectacles ou à usages multiples
  • Les chapiteaux, tentes et structures
  • Les salles de jeux et salles de danse
  • Les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons ayant un caractère temporaire
  •  Les établissements sportifs couverts
  • Les musées et salles destinées à recevoir des expositions à vocation culturelle
  • Les événements culturels, sportifs, ludiques ou festifs organisés dans l'espace public ou dans un lieu ouvert au public et susceptibles de donner lieu à un contrôle de l'accès des personnes
  • certaines bibliothèques
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société sorties et loisirs loisirs covid-19 #onvousrépond vacances famille