Dans l'agglomération lyonnaise, le périphérique Laurent Bonnevay, est fermé pour travaux depuis ce lundi 12 août, en raison des travaux du T10.
Pas une voiture à l'horizon. À Lyon, le périphérique entre l'échangeur de l'A43 et la porte de Gerland est fermé jusqu'au 18 août à 8 heures, en raison des travaux du futur tramway T10, dédié au tramway, cyclistes et piétons.
Le chantier piloté par Sytral mobilités, est réalisé dans le cadre du projet de liaison entre la gare de Vénissieux et la halle Tony Garnier, prévue pour 2026.
Il s'agit de créer une trémie en béton armé de 40 mètres de long, 18 mètres de large sous le périphérique. 80 ouvriers et une trentaine de machines, sont mobilisés pour cette opération baptisée "149 heures pour construire un passage souterrain". La structure de plus de 4000 tonnes sera glissée sous l'axe routier, à une vitesse de 15 mètres par heure.
"Les travaux de cette opération exceptionnelle seront réalisés de jour et de nuit : l'ouvrage sera glissé en une seule pièce, après qu'auront été déplacés 12000 mètres cubes de terre et d'enrobé", précise SYTRAL mobilités, qui a la maîtrise d'ouvrage.
Des travaux d'une ampleur colossale réalisés par le groupe Eiffage : Ouvrir le périphérique, lever l'ouvrage avec des vérins, le pousser, le poser avec une précision au centimètre, puis refermer le périphérique.
Des difficultés de circulation sont à prévoir dans l'agglomération : La circulation venant du nord sera déviée vers l'A43, la rocade est et le boulevard urbain sud : porte de Gerland fermée, porte des Essarts fermée. Venant du sud pour rejoindre l'est de l'agglomération, l'accès au périphérique sera coupé.