Sur les 420 employés de l'hôpital Desgenette, seulement une centaine restera à Lyon à l’horizon 2023, dont une vingtaine sur les 190 civils.
Sa déclaration était très attendue par le personnel hospitalier. La ministre déléguée auprès de la ministre des armées Geneviève Darrieussecq, en visite à Lyon jeudi 21 octobre, a annoncé que l'hôpital Desgenette sera désormais réservé aux militaires pour « mieux remplir ses missions au niveau national ». Ainsi, l'offre de soins va être réorganisée, pour transformer l'établissement en antenne hospitalière militaire.
300 employés en moins
Cette décision implique des conséquences directes sur les employés de l'hôpital, qui va considérablement réduire ses effectifs. Actuellement, 420 personnes travaillent au sein de l'établissement. D'ici à 2023, elles seront 300 de moins. "C'est une catastrophe", pour le secrétaire général de la CGT Pascal Lecapitaine, "le personnel est abattu". Le délégué syndical a fait un "tour de service" ce vendredi matin, au cours duquel il a échangé avec des "agents en panique, pour eux et pour leurs familles, juste avant le début des congés scolaires."
"Qui va embaucher un aide-soignant de 50 ans ?"
Tous les corps de métier représentés à l'hôpital sont touchés : le personnel médical, technique et administratif. Pascal Lecapitaine s'inquiète de la "tournure dramatique" que prend la situation, "Qui va embaucher un aide-soignant de 50 ans ?", se demande-t-il.
Pour formuler une réponse aux interrogations du personnel, le ministère des Armées a évoqué la mise en place d'un accompagnement individuel. Quoi qu'il advienne, les agents de l'établissement ne peuvent pas légalement être licenciés, puisqu'ils sont rattachés à la fonction publique. "Sans solution, ils laisseront pourrir les gens sans travail, comme ils l'ont déjà fait plusieurs mois", regrette le secrétaire général de la CGT.