Le professeur Tuna Altinel, maître de conférence à Lyon revient en France

Après avoir été retenu deux ans en Turquie, Tuna Altinel, enseignant à l'université Claude Bernard de Lyon, rentre en France. Il est attendu à Lyon ce vendredi 11 juin, annonce son comité de soutien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il va donc enfin pouvoir rentrer en France. Arrêté et emprisonné en Turquie pour "terrorisme", puis acquitté, le maitre de conférence Tuna Altinel était empêché de rentrer en France à cause du refus des autorités turques de lui rendre son passeport.

Suite au jugement du Tribunal administratif du 25 janvier 2021, Tuna Altınel avait récupéré le 27 mai son passeport, qui n'est pas sujet à restriction.

D'après notre journaliste Valérie Benais qui a pu le contacter "Il a dû demander un visa pour rentrer que les autorités françaises se sont fait un plaisir de lui accorder. Le mathématicien a même diné hier soir mardi avec l’ambassadeur de France en Turquie et le consul à Istanbul dans la résidence de ce dernier."

En revanche, pas de grande célébration prévue dans l’immédiat. Tuna Altinel devrait être contraint à son arrivée sur le sol français à dix jours de confinement en raison de la pandémie.

Un épilogue heureux après deux années d'inquiétude

Pour ce maître de conférences à l'Université Claude-Bernard à Lyon, où il vivait depuis 25 ans, le cauchemar avait commencé en mai 2019. Alors qu'il se trouvait en Turquie en vacances, il a appris qu'il ne pouvait pas quitter le territoire car il était accusé d'"appartenir à une organisation terroriste". Incarcéré dans la foulée, il est jugé pour "propagande terroriste" pour avoir participé en France à la réunion d'une amicale kurde, lors de laquelle il a servi d'interprète.

Libéré en juillet 2019, il est acquitté en janvier 2020. Alors qu'il pensait pouvoir rentrer à Lyon et "reprendre sa vie" après cet acquittement, Tuna Altinel s'est vu refuser la restitution de son passeport à plusieurs reprises. Son université avait voté début avril une motion demandant au président français Emmanuel Macron "de tout mettre en oeuvre" pour qu'il puisse revenir en France dans les plus brefs délais". 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information