La Maison d'Enfants à Caractère Social "Le Rucher", implantée à Dardilly, a fait l'objet d'importants travaux de réhabilitation et de rénovation. L’ancienne ferme du XIXe siècle en pierres dorées accueille aujourd'hui une quarantaine d'enfants. La Métropole de Lyon et l'association EDAPE ont inauguré les lieux ce mardi 18 juin.
C'est Léa, 12 ans, qui fait la visite du Rucher. L'adolescente est fière de montrer les lieux, les espaces collectifs et surtout sa chambre. Une pièce pour elle seule. "Avant on était deux ou trois, c'était compliqué. Maintenant on est tout seul, c'est plus confortable", explique la jeune fille. "Vivre au Rucher, c'est bien. On fait des choses différentes", ajoute la fillette. Le Rucher, c'est une Maison d'enfants à Caractère Social. C'est surtout un lieu de vie pour les enfants âgés de 3 à 15 ans placés sous mesure de protection. Aux portes de Lyon, à Dardilly, cette institution associative, qui est née en 1953, vient de faire peau neuve.
Un meilleur cadre de vie
Les locaux de cette ancienne ferme ont été entièrement réhabilités. Avec cette réhabilitation, les enfants peuvent à présent bénéficier de chambres individuelles et d'espaces collectifs et chaleureux. Outre les nécessaires travaux de remise en conformité, il s'agissait de proposer un meilleur cadre de vie "conforme aux besoins des enfants", explique Emmanuelle Gil, la Directrice du Rucher, "particulièrement fière du résultat". "J'ai voulu conserver l'âme de la maison, conserver les pierres anciennes et m'inscrire dans la tradition. Depuis 1953, il n'y a eu que quatre directeurs", note-t-elle.
On a une maison qui propose un accueil de type familial. On a des petites chambres, des petites cuisines, des maîtresses de maison. On garde une dimension familiale à travers le fait que nous accueillons des fratries.
Emmanuelle GilDirectrice du Rucher
Les espaces ont été rénovés pour que les enfants se sentent comme à la maison, sous l'œil bienveillant des éducateurs et des maîtresses de maison comme Sylvie Ouillon. Celle-ci officie au Rucher depuis 17 ans déjà. "Je suis là pour les enfants, je prépare des repas, je fais le ménage, on s'occupe du linge. Quand j'ai un peu de temps, je joue avec eux. On est un peu une deuxième maman. On leur apprend à ranger les chambres. On fait plein de choses avec eux, pour qu'ils soient autonomes plus tard," assure-t-elle. La maîtresse de maison gère le groupe de préadolescents dont fait partie la jeune Lea. Elle veille aussi au bon fonctionnement et au respect des règles de vie. La rénovation de cette demeure de caractère qui a gardé le charme des maisons anciennes, elle n'en pense que du bien : "C'est beau, c'est grand, c'est neuf. C'est une maison très familiale. Ça me va bien !"
Petits groupes
Dans cette maison, les enfants vivent en petits groupes, répartis par tranche d'âge. Les plus jeunes ont seulement trois ans. Les enfants qui vivent au Rucher sont inscrits dans les écoles de la commune ou collèges du secteur. "On a un groupe de dix petits âgés de 3 à 6 ans. Un groupe moyen âgé de 6 à 12 ans et un groupe de préadolescents, âgés de 12 à 15 ans", détaille la directrice.
À ce jour, 41 mineurs vivent dans cette demeure de l'ouest lyonnais. Mais au total, ce sont 57 enfants que l'association EDAPE gestionnaire du Rucher prend en charge. Les plus âgés sont hébergés en appartements dits "éducatifs" ou en appartements "autonomes", à Dardilly et dans le 5e arrondissement de Lyon. D'autres jeunes se trouvent en familles d'accueil.
Grandir
"Notre travail n'est pas de les maintenir ici, c'est d'œuvrer à ce qu'ils puissent retrouver leur place auprès de leurs parents lorsque c'est possible. Et quand ce n'est pas possible, de pouvoir leur proposer de grandir ici le plus longtemps possible", explique Emmanuelle Gil, la directrice du Rucher. "On est très fier de les voir réussir et revenir nous dire quand ils vont bien".
Un soin extrême a été apporté à la réhabilitation du site. Près de quatre millions d'euros y ont été consacrés par la Métropole de Lyon pour offrir un lieu sécurisé et épanouissant pour ces enfants. Ceux qui sont accueillis au Rucher y vivent donc parfois pendant plusieurs années. Depuis 1953, plus de 700 enfants ont été hébergés dans cette demeure, dans le cadre des mesures de protection de l'enfance. "Notre objectif c'est de permettre à chaque enfant accueilli ici de devenir un citoyen responsable qui a une vraie place dans la société", résume la responsable des lieux.